Moi, Conseiller au Chef de village de Niaré Soukoya , je demanderai au chef de village que le conseil de village se tienne régulièrement. Nous allons fixer un jour dans la semaine, soit le mercredi qui sera retenu comme le jour du conseil. Ce jour sera choisi comme la rencontre hebdomadaire du conseil de village. Sauf cas de force majeur, la rencontre hebdomadaire se tiendra toutes les semaines. En cas d’absence du chef de village, il sera présidé par le premier conseiller. Donc, il n’y aura pas de rupture.
Chaque mercredi le conseil de village se réunit autour du chef de village pour prendre les décisions les plus importantes concernant la vie de la Cité. Il se penchera sur toutes les questions de développement de mon terroir-et veillera à la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Terroir. Même un centimètre carré n’échappera à notre contrôle.
En vue d’une gestion participative des affaires du Terroir, le conseil de village prendra en compte les préoccupations de chaque citoyen. Un axe prioritaire du Conseil.
Dans la gestion de ma Cité, il n’y aura pas de questions de clan ni de famille. Donc tout sera fait dans la règle de l’art. Dans mon terroir, tous les habitants vont respecter les lois et coutumes en vigueur sans distinction aucune. Tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité. L’économie sera relancée à hauteur de souhait. L’éducation et l’instruction des enfants seront une réalité car l’avenir appartient. Si les enfants ne sont pas bien éduqués, l’avenir de la Cité sera en danger. Le conseil de village facilitera la tâche des enseignants en leur dotant des infrastructures adéquates, avec des professionnels bien formés dans différents domaines. La justice elle sera indépendante, souveraine, impartiale et équitable. Le chômage sera combattu avec la création des usines et d’autres sociétés. Les secteurs de l’agriculture et de l’élevage seront restructurés avec des techniques modernes.
Mon terroir sera développé comme les autres villages modernes.
KHAMANRO