Secteur WASH : validation du Guide EHA d’urgence et les chantiers prioritaires pour 2023

0

Sous le lead de la Direction nationale de l’Hydraulique, l’hôtel de l’Amitié abrite un atelier de trois jours sur la « validation Guide (Eau, Hygiène, Assainissement) EHA en urgence ». La cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée, ce mardi 16 mai, par le Directeur national de l’hydraulique, représentant le ministre en charge de l’Eau.

« De nouveaux outils de travail ont été élaborés pour l’Eau, Hygiène, Assainissement », a indiqué Amadou Hama Maïga, le consultant qui a élaboré le Guide. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un guide EHA qui va harmoniser les interventions dans le domaine du WASH. « Lorsque vous avez plusieurs intervenants, il y a des infrastructures qui ne sont parfois pas conformes », a révélé le consultant. Selon lui, cela pose parfois le problème de durabilité et d’entretien de ces ouvrages.

En 2022, l’analyse des indicateurs de besoins sectoriels EHA ressort une légère amélioration par rapport à l’année 2021. En effet, selon l’enquête Multi Sector Needs Assessment (MSNA 2022 de REACH), 18.56% des ménages n’ont pas accès à une source d’eau améliorée contre 21.6% en 2021. Aussi, 12.30% des ménages n’ont pas accès à des latrines publiques ou privées et pratiquent la défécation à l’air libre contre 20% en 2021.

Dans son allocution de lancement de l’atelier, le directeur de l’hydraulique, Djooro Bocoum a souligné l’objectif de l’atelier de trois jours. « L’atelier vise à réunir les différents acteurs du secteur et partenaires, afin de dresser le bilan 2022 de la réponse WASH urgence et de la coordination ». Aussi, l’atelier permet, selon le directeur, d’échanger sur les leçons apprises et valider le guide EHA d’urgence ainsi que chantiers prioritaires pour 2023.

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont : valider le guide EHA d’urgence ; assurer le suivi des recommandations de la retraite précédente du cluster ; présenter le bilan de l’année 2022 en termes de réponse et de coordination ainsi que les résultats de l’évaluation de Performances du cluster (CCPM 2022) ; partager les expériences et capitaliser sur les difficultés, leçons apprises, bonnes pratiques.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :