Secteur de L’assainissement : La CAEPHA exhorte les acteurs à une plus grande mobilisation des ressources

0

Dans le souci d’améliorer l’accès des populations à des services durables et efficaces dans le domaine de l’assainissement, la CAEPHA (Coalition pour l’Accès à l’Eau Potable l’Hygiène et l’Assainissement) a organisé le mardi dernier un atelier d’échanges sur la bonne pratique et la mobilisation des ressources. La rencontre qui s’est tenue à la dette publique, était présidée par Moussa Mara, ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville. Il avait à ses côtés,  Mme Coulibaly Salimata Diarra, présidente de la CAEPHA, et Mamadou Diallo, Représentant national de Water Aïd Mali.

 

Le Mali avec une croissance démographique très forte estimée à  14 millions d’habitants de nos jours ne dispose toujours pas d’infrastructures d’assainissements adéquats. Le bilan de la couverture en équipements d’assainissements améliorée reste très faible avec seulement une couverture nationale de 33% et où la majeure partie de la population utilise les toilettes traditionnelles sans dalles surtout en milieu rural. Au même moment,  18% pratiquent la défécation à l’air libre.  C’est l’une des raisons qui a poussé la CAEPHA à réunir les experts du secteur afin de mettre à profit les expériences  de tous pour la mobilisation de ressources au bénéfice  du secteur de l’assainissement.

 

 

Le constat est amer, car malgré l’élaboration par notre pays d’une politique nationale de l’assainissement assorti de 5 plans stratégiques,  les choses peinent à bouger et le pays manque crucialement d’infrastructures adéquates : évacuation des eaux usées, moyens nécessaires pour l’enlèvement des déchets solides et le problème de décharges finales. De ce qui ressort des enquêtes, le secteur de l’assainissement souffre d’une grande insuffisance dans la mobilisation des ressources pouvant faire face aux énormes défis du secteur. Cette situation a pour conséquence,  la détérioration de la qualité de vie d’autant plus que le manque d’assainissement constitue un véritable obstacle au développement, à l’essor économique du pays et la conséquence est sans appel : La croissance de la pauvreté.

 

 

C’est pourquoi la présidente de la  CAEPHA dira dans ses propos  que cette situation s’explique par l’insuffisance de la mobilisation des ressources internes et externes en partie pour faire face aux défis. Aussi, précise –t- elle, l’une des causes principales de cette situation est  les comportements des populations en matière d’assainissement.

 

 

Ce n’est pas le représentant de Water Aïd Mamadou Diallo qui dira le contraire. Selon lui, la raison fondamentale de l’organisation de cet atelier d’échange n’est autre que d’amener les décideurs à entreprendre davantage des actions dans le secteur de l’assainissement dans notre pays.

 

 

Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Moussa Mara, a tenu à rappeler la mise en œuvre du processus de décentralisation, les textes législatif et réglementaire qui prévoient le transfert de la maîtrise d’ouvrage du service public de l’eau et de l’assainissement aux collectivités territoriales. Ces mesures, a-t-il précisé, ont été adoptées par le gouvernement à travers la loi n°95-034, portant code des collectivités territoriales modifié.  Les rôles et les responsabilités des différents acteurs du secteur eau et assainissement ont été entièrement revus dans le cadre de la poursuite et de la consolidation du processus de la décentralisation, a précisé le ministre Mara.

 

 

Aussi l’objectif de cet atelier est de faire l’état des lieux de l’assainissement dans les communes IV, V et VI du district de Bamako. Ce qui permettra de partager les expériences des bonnes pratiques et de la mobilisation des ressources, tout en permettant également d’identifier les  difficultés liées à l’assainissement et de proposer les solutions idoines pour l’amélioration du cadre de vie des populations et de facto mettre le train en marche pour le développement.

Hamidou N’GATTE

 

 

Commentaires via Facebook :