Sauvegarde du fleuve Niger : Le RPM joue sa partition

0

Le Rassemblement pour  le Mali(RPM)  a organisé du 11 au 12 mars 2017,  un atelier national sur la sauvegarde du fleuve Niger. L’idée est de parvenir à une forte adhésion et implication du parti RPM pour une meilleure prise en compte des problématiques majeurs  du fleuve notamment pour une gestion des ressources du fleuve Niger, la gestion de l’offre, de la demande et des risques et ainsi que  la bonne organisation de la gouvernance de la ressource.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi dernier au CNPM  en présence des cadres du parti notamment,  Boulkassoum HaÏdara, président d’honneur, Ousmane Koné, vice-président,  Nankouma KeÏta, secrétaire politique.

L’objectif principal de l’atelier est de contribuer à la définition et au partage d’une stratégie politique de protection de l’environnement dan une perspective de développement durable. Il vise aussi à créer un espace d’information, de sensibilisation, de partage et de propositions pertinentes avec les cadres et militants du RPM, les universitaires, des autres acteurs de la classe politique, PTF et cadres des OSC, intéressés par les questions de sauvegarde environnementale, sociale et économique du fleuve Niger au Mali. A travers cet atelier, le parti veut  permettre aux cadres concepteurs tout bord de s’approprier  des documents cadres et plans nationaux existants et relatif à la sauvegarde du fleuve Niger au Mali, tel que le programme national de sauvegarde du fleuve Niger ; de partager et d’engager des débats féconds au sein du parti et avec les autres acteurs sur les accords et traités internationaux ratifiés par le Mali dans le domaine de l’environnement et sur les initiatives africaines et maliennes en cours pour la sauvegarde du fleuve Niger.

L’idée est de parvenir à une forte adhésion et implication du parti présidentiel  pour une meilleure prise en compte de problématiques majeures du fleuve notamment pour une gestion des ressources du fleuve Niger, la gestion de l’offre, de la demande et des risques et la bonne organisation de la gouvernance de la ressource.

Durant deux jours, les participants de tout bord composés des  cadres politique, universitaires, parlementaires, élus locaux, cadres des OSC, représentants des usagers et autres acteurs, ont été largement informés et  sensibilisés sur les questions de sauvegarde environnementale, sociale et économique du fleuve Niger au Mali.

Bamba Traoré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :