‘’Elaborer de nouveaux textes en matière de gestion de la faune sauvage et de son habitat’’, tel est l’objectif de cette concertation nationale tenue les mardi 04 et mercredi 05 août 2015 au Cicb. Présidée par le secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou Gakou, en présence de la représentante du Pnud au Mali, Aïda M’bo Kéïta, du Directeur général des Eaux et Forêts, Biramou Sissoko, ou encore du Gouverneur du District de Bamako, Hady Traoré, cette concertation aura permis à tous les acteurs intervenant dans la gestion de la faune sauvage d’examiner l’ancien texte de 1995 afin d’aboutir à une législation plus adaptée. « L’application de l’ancien texte a révélé des insuffisances. Il s’agit donc pour nous de combler ces cas d’insuffisances. Et d’avoir un nouveau texte qui va prendre en compte les points de vue et l’intérêt général au niveau national pour que désormais notre pays puisse effectivement bénéficier d’une faune sauvage, stable. Cela constitue pour nous une richesse sur le plan écologique et sur le plan économique aussi », a déclaré d’entrée de jeu le secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou Gakou.
Ersap, le maître d’œuvre
Selon le coordinateur national du projet Ersap (un projet qui a permis de peaufiner l’avant-projet de loi et des textes de la faune), Mamadou Salif Koné, le projet Ersap est une initiative du Mali avec l’accompagnement des partenaires que sont le Fond de l’Environnement pour le Développement (Fem) et le programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud). Il couvre les cercles de Bafoulabé, Kéniéba et Kita pour une durée de 5 ans. Le lancement du projet aeu lieu le 13 mai 2011 à Kouroukoto (Cercle de Kéniéba). L’objectif global du projet est de contribuer à la conservation de la biodiversité importante au plan mondial au Mali et, en particulier, de la riche biodiversité du sud-Ouest du Mali où des mammifères, notamment l’élan de Derby et les chimpanzés de l’Afrique de l’Ouest sont encore présents.
Les objectifs principaux du projet Ersap sont entre autres : étendre le domaine protégé au Mali ; renforcer, dans une large mesure, l’efficacité de la gestion du système d’aires protégées, en mettant un accent particulier sur la région du sud-Ouest, expérimenter de nouveaux modèles de gestion fondés sur les catégories internationales.
En ce qui concerne les perspectives pour 2015, le Coordinateur Koné dira qu’il est prévu, entre autres : la création de l’ongap ; les finalisations de révision de la loi N°95-031 régissant la faune et son habitat en code de gestion de la faune par la tenue des concertations de Mopti et Bamako et du Plan d’aménagement géographique du complexe des aires protégées de Gallé-Limakollé ; l’officialisation des comités villageois de surveillance; la création de 5 nouvelles aires communautaires et 7 zones de biodiversité, d’une réserve de biosphère et d’une réserve transfrontalière du Bafing – Falémé, l’évaluation à mi-parcours du projet ; la construction de la base vie et la préparation de la nouvelle phase du projet.
Présentation de l’avant-projet de la loi et textes réglementaires de la gestion de la faune
Après le brillant exposé du Coordinateur national du projet Ersap et des questions de compréhension des participants, le tout couronné par des réponses satisfaisantes, l’avant-projet de loi et textes réglementaires relatifs à la gestion de faune et ses habitats ont été présentés par l’expert-consultant Sékou Kanta. De son exposé, il ressort que l’avant-projet de loi portant code de gestion de la faune et de ses habitats est constitué de 330 articles repartis entre 8 titres. Et le projet de décret fixant la liste des espèces de faune protégées, comprend 6 articles repartis entre 3 chapitres : le chapitre 1 fixe la liste des espèces de faune intégralement protégées sur toute l’étendue du territoire national ; le chapitre 2 fixe la liste des espèces de faune partiellement protégées sur toute l’étendue du territoire national et le chapitre 3 est relatif aux dispositions diverses et finales. Quant au projet de décret portant règlementation des activités des sociétés ou organismes privés de surveillance et de protection de forêts et des aires protégées, et fixant les conditions et les modalités d’exercice de la profession de surveillant de forêts et d’aires protégées ou éco gardes, il comprend 32 articles repartis entre 2 titres: l’organisation des sociétés et organismes privées de surveillance et de protection des forêts et aires protégées (comportant 3 chapitres) et la profession de surveillant de forêts et d’aires protégées ou éco gardes comportant 2 chapitres. Après ces présentations, deux groupes de travail ont été constitués. Le premier groupe était chargé de réfléchir sur l’avant loi portant code de gestion de textes relatifs à la gestion de la faune et ses habitats. Le deuxième groupe avait pour mandat de travailler sur les projets de textes réglementaires.
En définitive, les participants de l’atelier après deux jours de débats, parfois houleux, ont fini par valider un nouveau projet de texte. La faune sera-t-elle préservée du braconnage et son habitat de la déforestation? L’application du nouveau texte nous en dira plus.
Aliou Touré