Les Rotaractiens des 14 pays du District 9100 se sont retrouvés à Bamako pour célébrer la 17ème édition de «Sahel vert» qui a été émaillée par plusieurs actions de bienfaisance.
Sahel vert est une façon pour les Rotaractiens de contribuer à la lutte contre la désertification et l’avancée du désert. Cette initiative a été prise par trois pays du District 9100, qui est composé de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit en l’occurrence du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.
Cette année consacre la 17ème édition de Sahel vert que les Rotaractiens maliens devaient organiser. Ces derniers ont accueilli le mercredi 20 août leurs collègues des autres pays participants. Le lendemain, jeudi 21 août, les activités ont commencé par une conférence au Grand Hôtel de Bamako sur le thème : «Les pays sahéliens face aux changements climatiques : enjeux et perspectives». La conférence était animée par Noumou Diakité, Rotarien de Mopti et parrain des jeunes Rotaractiens.
L’objectif était de former les jeunes Rotaractiens dans la perspective du combat contre l’avancée du désert et les changements climatiques. Cette conférence a fait place à un atelier sur l’inondation qui était coordonné par Maman Zakaria, Rotarien. Lequel atelier a permis aux participants de se pencher sur l’inondation à travers des sous-groupes de travail.
Le soir, un dîner de bienvenue a été organisé en l’honneur des personnes qui ont effectué le déplacement. Et le lendemain, pour témoigner leur sympathie aux plus démunis, les jeunes Rotaractiens se sont rendus à la Pouponnière de la Cité Unicef pour y faire un don. Ce don était composé entre autre de 7 paquets de couches jetables, 2 cartons de lait, des habits, 6 boîtes d’insecticides, 26 bouteilles de savon en liquide, 2 cartons de savon Omo et 1 sac de 50 kilos de savon.
La cérémonie de remise de don a été marquée par la présence de différentes personnalités dont le représentant du maire de la Commune VI, qui a remercié les Rotaractiens pour leur geste. Pour sa part, Adjaratou Davou, la représentante de la présidente du Rotaract club Ouaga Arc-en-ciel, a fait savoir que «le Rotaract est un club de service à l’amitié, à la joie et au volontariat». Elle a par ailleurs remercié les amis, les parrains et toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette action. La cérémonie a pris fin par une visite des locaux de la Pouponnière.
Massitan KOÏTA (Stagiaire)