Risque d'innondation à Banconi :Le silence coupable des élus de la commune I

0

Le marigot de Banconi a connu des inondations au cours de ces dernières années qui ont coûté des pertes humaines et matérielles. Devant cette situation à laquelle on pourrait apporter une solution adéquate, les élus de la mairie de la commue I gardent toujours le silence et rien n’est entrepris pour protéger la population riveraine de la berge du marigot.

Le marigot de Banconi est devenu un danger permanant pour la population qui l’environne, surtout en plein hivernage. Ce phénomène est lié à de multiples causes : constructions illicites au bord du marigot, ensablement du lit et débordement d’ordures du marigot. Malgré le fait que les élus de la mairie de la commune I sont avertis depuis belle lurette, ils n’ont élaboré aucune perspective devant protéger la berge et la population riveraine. L’année dernière est restée mémorable avec ces nombreuses inondations pour la population qui habite ce lieu devenu sinistre. Actuellement ils sont dans l’inquiétude totale et ils se demandent comment ils vont pouvoir échapper aux futures inondations dont l’alerte n’est plus loin. Seule une association de la jeunesse de Banconi soucieuse du bien-être de leur commune et de leur population est en train d’élaborer une initiative pour épargner ce danger à la population riveraine du marigot de Banconi.

Certes, ce marigot constitue une véritable menace pour les habitants de cette localité. Les eaux dudit marigot coulent directement vers le fleuve Djoliba, Etant donné que les quartiers Banconi sont presque tous situés sur des pentes, l’érosion y est très forte.

Les populations victimes de ces inondations se disent déçus du désintéressement de la mairie de la commune I qui devrait aménager la berge pour leur bien être. Devant cet engagement sublime qu’elle a pourtant à assumer, elle garde un silence qui justifie son attitude devant certaine de ses responsabilités. La population riveraine du marigot de Banconi appelle le gouvernement de la sauver à temps. Elle l’invite à aménager la berge dudit marigot comme il l’a fait dans certains cours d’eau. Pour assurer leur sécurité en plein hivernage.
A suivre…
Ibréhima DIAMOUTENE

Commentaires via Facebook :