Reso-Climat : Le transfert technologique au menu des débats

0

Le Reso-Climat organise depuis le 3 juin 2014 un atelier de partage et d’échanges sur les performances de quelques technologies utilisées par des membres de l’organisation dans la lutte contre les changements climatiques à l’endroit de 30 ONG membres de l’organisation. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président du groupe thématique transfert technologie (GT/TT), Ousmane Samassekou, qui avait à ses côtés le représentant du président du Reso-Climat, Ousmane Ouattara.

 

Dans sa mission de contribution à la maîtrise des phénomènes sur les changements climatiques et de plaidoyer-lobbying auprès des décideurs politiques aux niveaux local, national et international sur les questions des changements climatiques, le Reso-Climat organise un atelier à l’endroit de ses organisations membres.

 

La rencontre, qui se tient au Cres à Badala, est dédiée au groupe thématique transfert technologie (GT/TT). L’objectif est de partager et d’échanger sur les performances de quelques technologies utilisées par le Reso dans la lutte contre les changements climatiques dans notre pays.

 

Elles sont 30 ONG et entreprises à participer à l’atelier qui prend fin aujourd’hui. Les cibles sont les promoteurs, les coordonnateurs (concepteurs de projet) des ONG et des entreprises membres du Réso-Climat (au nombre de 103 organisations).

 

Les technologies utilisées dans la mise en œuvre du PAIRCC et du PAACC/Sahel sont au menu des débats. Plusieurs présentations sont attendues dans des domaines comme la pisciculture, le maraîchage, l’énergie solaire et domestique.

 

Le représentant du président du Resoc, Ousmane Ouattra, a noté que la tenue de cet atelier aura des impacts sur le choix de la technologie et l’exécution des projets/programmes élaborés par les membres du Resoc.

 

Le président du GT/TT, Ousmane Samassekou, s’est appesanti sur les effets néfastes du changement climatique et l’importance des technologies dans le cadre de la résilience des changements climatiques. Il a noté l’importance du PAIRCC qui a permis de mettre en place plusieurs projets en faveur des populations vulnérables soumis aux effets du changement climatique.

 

Il a salué l’appui de la Suède à travers son agence Asdi, le gouvernement du Mali pour l’aboutissement des projets exécutés dans le cadre du PAIRCC. Les technologies utilisées dans le cadre de ce projet sont, entre autres, le système d’irrigation goutte à goutte, les énergies renouvelables (l’énergie photovoltaïque et domestique), etc.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :