Dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales, les habitants de Bougouni et Sélingué verront dans 15 mois leurs adductions d’eau potable renforcées, tandis que Zantiébougou verra la puissance de son électricité augmentée. L’objectif de ces travaux est de soulager les populations en besoin d’eau potable et d’électricité.
La bonne nouvelle a été donnée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini. C’était le mardi dernier dans les différentes localités lors du lancement de ces travaux.
Le système d’adduction d’eau potable de la ville de Bougouni a été mis en service en 1985. L’accroissement de la population de Bougouni, le développement des échanges commerciaux, l’essor de l’industrie minière et la vitalité du secteur du transport ont beaucoup pesé sur les capacités de cette adduction d’eau potable.
Avec ces travaux qui viennent de commencer, la production d’eau potable par la station de traitement qui est de 3 000 000 litres d’eau par jour actuellement sera portée à 7 600 000 litres d’eau par jour, soit une augmentation de production de plus de 100%. L’initiative mettra fin aux pénuries dans la ville.
Quant à Sélingué, le système d’AEP de la ville a été mis en service en 1970. A la fin de ces travaux, la production de la station de traitement qui est de 600 000 litres d’eau par jours en moyenne actuellement passera à 2 100 000 litres d’eau par jours, soit une augmentation de production de plus de 400%.
A Zantiébougou, le renforcement et l’extension de l’électrification de la localité permettra son décollage économique par le développement des activités génératrices de revenus des femmes et des jeunes.
Toutes ces localités seront connectées au réseau EDM SA à la fin des travaux de construction de la ligne 225 KVA Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako dont les travaux ont commencé le 14 mai dernier.
Y Doumbia