Région de Ségou : toutes les 6 forêts classées illicitement occupées

0

Selon le chef de cantonnement des eaux et forêts en poste à Ségou, toutes les 6 grandes forêts classées de ladite région à savoir le Fanzana, le Faira, le Diaka, le Fambougou, le Dougoukolomba et le N’Gara font l’objet d’occupation illicite. À l’en croire, si rien n’est fait pour freiner ces occupations illicites, toutes nos forêts classées vont disparaitre les unes après les autres.

« Si nos forêts sont dégradées jusqu’à un certain niveau, les conséquences seront énormes », dira le chef de cantonnement des eaux et forêts en poste à Ségou. Et de dire que ses collaborateurs et lui-même passent tous leurs temps à informer, sensibiliser et éduquer les populations sur les avantages des forêts et les bonnes pratiques en ce qui concerne leur utilisation. « Malgré nos différentes actions en faveur de la sauvegarde de nos forêts classées, les occupations illicites, les feux de brousses et les coupes abusives de bois continuent. En plus des jardiniers et des pécheurs qui occupent illégalement par endroit le lit du fleuve Niger et dérangent ainsi la quiétude des hippopotames », a-t-il dit. Et de préciser que les services des eaux et forêts doivent être soutenus pour pouvoir faire face au défi.

« Sur les 7 cantonnements de la région de Ségou, seulement 2 sont dotés d’un véhicule de service. Au niveau de mon cantonnement, j’ai juste 20 agents pour 30 communes comptant 564 villages. Cela est presque valable pour tous les autres cantonnements de la région. Nous avons des très grands espaces à sécuriser et nous n’avons que très peu d’agents », a-t-il ajouté. M. Bougouna a profité de notre passage pour saluer les efforts de la direction nationale des eaux et forêts notamment pour la mise à la disposition du service du CIFORE. En effet, le CIFORE est un satellite de pointe qui repère automatiquement les feux de brousses. Selon lui, grâce à cette acquisition beaucoup de feux de brousses sont vite maitrisés. Il a invité les habitants illicites des 6 forêts classées de Ségou à partir d’eux mêmes avant que la situation ne s’empire.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :