Les membres du Réseau No Limit Club (RNLC) ont procédé, le samedi 24 août, à la mise sous terre d’une trentaine de pieds d’arbre, composés de deux espèces : fikissida et moringa. C’était à l’Université de Kabala, dans le cadre de la vaste campagne de reboisement de l’année 2019. L’événement consacre le lancement officiel des activités de l’association.
À travers cette journée de reboisement, l’association Rnlc vient de contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des effets du changement climatique.
Il était environ 10 heures quand le président du Rnlc, Moctar Sanankoua, venu de Sévaré pour la cause, a mis sous terre, sous une pluie fine, le premier arbre, un ‘’fikissida’’, en présence des membres de l’association et un représentant du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), responsable des lieux.
Le thème de la journée était : «Opération un membre, un arbre. Ensemble luttons contre la désertification», à la suite du président, chaque membre présent a procédé à la plantation de son pied d’arbre et devra veiller sur son développement.
«Pour cette campagne, nous nous sommes limités à une trentaine d’arbres. Comme c’est notre première activité, nous nous sommes dit qu’il ne suffit pas de planter, mais il faut entretenir les plants pour qu’ils puissent servir demain. Pour cela, il nous faut un essai, étant donné que l’Université de Kabala est vaste. Sinon, l’objectif c’était plus d’une centaine d’arbres», a expliqué Moctar Sanankoua, président du Rnlc.
Pour lui, le choix de Kabala n’est pas fortuit. Ce terrain étant un nouvel espace universitaire, dédié à acquérir des connaissances et à servir pour des campus, a besoin d’arbres pour atténuer les coups de vent et de soleil. D’après lui, il doit être un espace qui dégage de l’air pur, sain et propice pour la santé humaine et pour l’environnement.
«Nous avons besoin d’arbres ici. L’année dernière, la première dame Keïta Aminata Maïga et sa délégation sont venus planter beaucoup d’arbres, mais à l’intérieur de l’Université. Il y a deux ans, nous avons planté des arbres autour de l’Université, mais comme vous le voyez, beaucoup n’ont pas survécu car nous avons des difficultés en matière d’eau. Alors, nous encourageons ce genre d’initiative et nous félicitons et remercions cette association pour sa citoyenneté», a indiqué M. Diarra, représentant du Cenou.
Pour l’entretien des plants, une commission a été mise en place avant l’ouverture de la prochaine campagne de reboisement. Le Rnlc compte par ailleurs solliciter l’accompagnement des partenaires pour pérenniser ce projet.
Les objectifs de l’association sont, entre autres, lutter contre le chômage des jeunes ; promouvoir l’esprit de civisme chez les jeunes et participer aux actions de développement du Mali. Elle est présente sur les réseaux sociaux, notamment sur facebook, et compte plus de 12 000 membres dans le monde entier.
Fatim B. Tounkara