Réaménagement des collecteurs de la CI : Le Génie militaire en charge des travaux

2
Mohamed DIARRA
Ministre du Logement, M. Mohamed DIARRA

Le réaménagement des 4 collecteurs de la Commune I est officiellement lancé par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, accompagné par son homologue de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. C’est le service du génie militaire qui est sollicité pour exécuter les travaux.

Les travaux de réaménagement des 4 collecteurs de la Commune I ont été lancés hier au Banconi avec comme maître d’œuvre le génie militaire. Ils consistent en l’élargissement de ces collecteurs de deux mètre et un surcreusement d’environ un mètre de profondeur afin d’éviter les dégâts de pluies.

Les travaux, dans un premier temps, concerneront les deux principaux collecteurs à savoir le Banconi, d’une longueur de 6,5 km, et Tchinkolé (5 km) pour ensuite terminer avec les deux secondaires. Le délai d’exécution des travaux est estimé à deux mois. Le chef de division des travaux du génie militaire, le lieutenant-colonel Bemba Berthé, assure que tout est prêt sur le plan humain et matériel pour bien exécuter cette mission.

Pour la réussite des travaux, le maire de la Commune I a invité chacun à pleinement jouer son rôle, l’Etat, les collectivités et surtout les populations. Elle a rappelé que c’est faute de moyen que les collecteurs, malgré la sollicitation des chefs de quartier, n’avaient pas pu être aménagés l’année dernière. D’où les inondations enregistrées.

Elle a profité de l’occasion pour remercier les autorités pour le grand ouf qu’elles sont en train de donner aux populations de la Commune I. Elle a dit qu’il faut continuer avec la sensibilisation des populations pour un changement de comportement vis-à-vis des collecteurs.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Diarra, les travaux sont d’une grande importance pour la sécurité des populations. C’est aussi un appel à une meilleure citoyenneté de la part des populations riveraines. “Une chose est que l’Etat prenne ses responsabilités et que les populations vivant autour de ce cour d’eau puissent prendre les leurs”, a dit le ministre Diarra. A l’en croire, c’est la preuve de l’engagement du gouvernement pour que les drames de l’hivernage passé ne se répètent plus.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattant a assuré à son collègue de l’Urbanisme et de l’Habitat de son accompagnement tout au long des travaux. Il a rappelé que les travaux contribueront pleinement à l’assainissement de la ville de Bamako.
Youssouf Coulibaly        

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. l’etat ne peut et ne doit être entrepreneur que soit avec ses services techniques ou militaires,et c’est cela une version et autre raison des ses “mnla” que vous condamner.

Comments are closed.