L’hôtel Laïco EL Farouk a abrité le jeudi dernier la cérémonie de remise du rapport de l’étude sur la fonctionnalité du Fonds de développement de l’eau et du Conseil national de l’eau. Ce rapport de 40 pages a été remis au ministre de tutelle, Makan Aliou Tounkara. Etaient présents à cette cérémonie, la représentante nationale de WaterAid au Mali, Mme Fatoumata Haïdara, la présidente de la Caepha, Mme Coulibaly Salimata Diarra, ainsi que plusieurs autres invités.
L’accès à l’eau potable est un défi pour le monde en général et la Caepha en particulier. C’est pourquoi, la Caepha a remis un rapport d’étude sur la fonctionnalité du Conseil national de l’eau (Cne) et du Fonds de développement de l’eau (Fde) au ministre de l’Energie. Un rapport qui touche du doigt les vrais problèmes auxquels le Code de l’eau, dans notre pays, est confronté dans la mise en œuvre depuis son adoption en 2002. Ainsi, Mme Fatoumata Haïdara a indiqué que la réalisation de cette étude sur la fonctionnalité du Fonds de développement de l’eau et du Conseil national de l’eau par la Caepha, est un appel pressant à tous les acteurs. «Elle leur permet de réfléchir davantage sur l’utilisation qu’ils doivent faire du Code de l’eau et de ses décrets d’application», ajoute-t-elle.
De son côté, la présidente de la Caepha souligne que le Cne et le Fde constituent des outils majeurs qui peuvent faire du Code de l’eau, un véritable instrument de développement humain durable et inclusif, tel que prescrit par l’Assemblée générale des Nations unies en 2010. Quant au ministre Makan Aliou Tounkara, il a d’abord remercié les participants ainsi que les organisations de la société civile et les services techniques du secteur de l’eau et de l’assainissement, avant de faire un rappel sur le Code de l’eau et les ressources du Fonds de développement de l’eau.
La présente étude, menée par la société civile dans le but de rendre opérationnels le Fonds de développement de l’eau et le Conseil national de l’eau, témoigne de la synergie constante d’actions entre son département et les différents acteurs du secteur de l’eau pour améliorer les performances du secteur. En effet, ce rapport remis au ministre de l’Energie a pour objectif de faire l’état des lieux de la fonctionnalité des deux structures (Cne et Fde); d’analyser les forces et faiblesses au niveau du secteur; de relever les contraintes et de proposer des solutions. Par ailleurs, d’autres axes seront prises en compte notamment la plaidoirie susceptible d’améliorer leur fonctionnement.
D. S