C’est parti depuis lundi 05 juin, dans la Venise malienne, pour les activités de la 18ème édition de la Quinzaine de l’environnement
C’est Mopti la Venise malienne qui abrite la 18 eme édition de la Quinzaine de l’Environnement. Le lancement officielle de la Quinzaine de l’Environnement était placée sous la présidence du le président de l’Assemblée nationale. La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs autres personnalités. Il s’agit du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Keita Aida M’Bow, du gouverneur de Mopti, le colonel Sidiki Samaké, du Directeur de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable Amadou Camara, du maire de la ville Issa Kansaye et plusieurs acteurs majeurs et partenaires techniques de lutte contre la détérioration de l’écosystème.
Cette quinzaine de l’environnement permettra de mener plusieurs activités de sensibilisation et d’information en faveur d’un changement de comportement des citoyens pour octroyer un Mali sain aux futures générations et sauver la faune et la flore maliennes.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Mopti a rassuré le président de l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Assainissement et les partenaires techniques et financiers de sa pleine disponibilité et de celle des habitants de sa ville afin de renverser cette donne déplorable aujourd’hui.
Mme Keita Aida M’Bo dans son intervention a fait un parcours historique de la Quinzaine de l’environnement. Celle-ci a été mise sur les fonds baptismaux afin d’amener la population à devenir des agents actifs du développement durable et équitable, de faire comprendre que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes, de comportements et de pratiques en matières de préservation et de restauration de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques a-t-elle expliqué.
« Depuis 2002, notre pays le Mali, pour commémorer deux dates importantes (le 05 juin : Journée mondiale de l’environnement et le 17 Juin : Journée internationale de lutte contre la sécheresse et la désertification), organise une Quinzaine de l’environnement au cours de laquelle sont menées des activités de sensibilisation et d’information afin d’apporter un changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement » a avancé le ministre de l’environnement. Keita Aida M’Bo a également décliné les activités tant annoncées au menu de la quinzaine de cette année. Il s’agit, entre autres de plantation d’arbre, de concours de propreté entre les différents quartiers de la 5ème région administrative du Mali.
Quant au chef de file des partenaires techniques et financiers de la thématique environnementale, il s’est contenté d’un appel vibrant à tous, afin qu’ils soient respectueux du bien commun que constitue l’écosystème de notre pays. Malaye Diop a aussi rassuré le département de tutelle d’un accompagnement sans faille des PTF. Cela permettra d’aider le Mali à lutter efficacement contre la désertification a-t-il dit.
« Je suis persuadé que les activités de sensibilisation et d’information qui seront menées pendant cette campagne apporteront un véritable changement de comportement des citoyens en faveur de la protection de l’environnement», dira Issaka Sidibé. Le président de l’Assemblée Nationale, parrain de l’événement, a souligné l’engagement des élus en faveur de la cause et les différentes lois ratifiées par eux pour la lutte contre les effets nocifs du changement climatique.
Diakalia M DEMBELE
Quinzaine de l’Environnement 2017: L’Acte apprécié de la JVE
Le réseau Jeunes Volontaires pour l’Environnement a procédé le 5 juin, à la plantation de 250 plants toutes espèces confondues sur le site Damien Boiteux dans la forêt classée de Koulouba
Dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement, édition 2017, le réseau Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE-Mali) joue sa partition. En collaboration avec ses partenaires dont la direction régionale des Eaux et Forêts, il a organisé, le lundi 5 juin, une journée de reboisement et de conférence débat sur l’éveil des consciences. C’était sous le thème « Une jeunesse saine dans un environnement sain ». La journée a permis aux jeunes volontaires de procéder à la plantation de 250 plants toutes espèces confondues sur le site Damien Boiteux dans la forêt classée de Koulouba.
Cet évènement dédié à la Quinzaine de l’environnement a eu lieu en présence de Mme Guindo Djènéba Guindo, chef de cantonnement Rive gauche de la Direction régionale des eaux et Forêts et son équipe composée de M. Domo Telly, chercheur à l’IER, des responsables du CNJ-commune III, entre autres.
Lors de cette journée, plusieurs thématiques ont été abordées. Il s’agit des foyers améliorés, un atout contre la déforestation ; l’interdépendance entre l’homme et la nature ; la récupération des berges dégradées ; l’environnement face au changement climatique, entre autres.
La présidente de JVE- Mali, Melle Oumou Modibo Keita dira que le thème de la journée mondiale de l’environnement, édition 2017 « rapprocher les gens de la nature » les concerne à plus d’un titre. Selon elle, la jeunesse est à la fois invitée et encouragée à trouver des manières amusantes et passionnantes et de chérir la relation vitale entre l’homme et son environnement. Elle a invité toute la jeunesse à l’éveil de conscience et de poser au moins un acte pour l’environnement par an, car dira-t-elle, protéger l’environnement c’est pour la génération présente d’abord avant d’être pour celle du futur.
Pour sa part, Mme le chef de cantonnement Rive gauche des eaux et forêts a profité de l’occasion pour mettre en exergue, à l’endroit des jeunes et pour leur pleine implication, les deux dates dédiées à l’environnement à savoir, le 5 juin pour la journée mondiale de l’environnement et le 17 juillet pour la journée internationale contre la désertification, des journées assez significatives pour la préservation de notre environnement. Elle a rappelé la nécessité de mieux gérer l’environnement pour le mieux-être de tous. Mme Guindo Djèneba Guindo a remercié les jeunes volontaires pour l’environnement pour leur belle initiative. A travers eux, elle a lancé un appel à toute la jeunesse malienne, afin de s’impliquer d’avantage dans la protection de l’environnement, convaincue que l’action de la jeunesse peut être un élément catalyseur pour se réconcilier avec la nature.
Daniel KOURIBA