C’est la Maison de la Presse qui a abrité cette toute première activité de la quinzaine de l’environnement. C’était en faveur d’un échange avec les journalistes.
Les organisateurs de cette 17è édition de la quinzaine de l’environnement ont informé de la date de la tenue de cette festivité. Ainsi, après Ségou et Sikasso, c’est la région de Kayes qui abritera l’édition de cette année sous le parrainage du président du Haut Conseil Economique, Social et Culturel, M Boulkassoum Haidara. La quinzaine de l’environnement est un évènement qui met en perspective deux dates, le 5 juin pour la journée mondiale de l’environnement, à l’initiative du programme des Nations Unies pour l’environnement, et le 17 juin. La journée internationale de lutte contre la désertification, à l’initiative de la convention Cadre des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Ces deux dates portent sur des thèmes. Le thème de la journée mondiale de l’environnement est « la lutte contre le commerce illicite de la faune et de la flore sauvage », et le thème de la journée internationale de lutte contre la désertification est « protégeons la planète. Restaurons les terres. Mobilisons –nous. Des conférences, des sessions d’information et de formation, des expositions, des visites de terrain, des manifestations sportives et artistiques seront à l’ordre du jour de cette édition.
Ces différentes activités sont portées par les services techniques, les ONG et associations, les Partenaires Techniques et financiers, les organisations de jeunes et de femmes, les communicateurs et hommes de médias. Toutes ces activités, de l’avis des organisateurs ont besoin d’être connues d’une grande partie de la population.
B.S