Quinzaine de l’environnement : Du parc à la nouvelle loi forestière, c’est bien parti

0

Après le lancement officiel le 5 juin, le lundi 6 juin une visite guidée a été effectuée au parc national. Et puis le mardi 7 juin la salle de conférence de la direction nationale des eaux et forêts a servi de cadre pour présenter la loi 10-028 du 12 juillet 2010 et ses textes d’application. Les activités continuent de plus belle.

Le Mali, à l’instar de nombreux pays, est dans la dynamique de la protection de l’environnement. A cet effet, de nombreuses activités sont au menu.

Le 6 juin dernier, Paul Coulibaly a fait visiter les coins et recoins du parc au ministre de l’Environnement Tiémoko Sangaré et la délégation qui l’accompagnait. Ce qui a permis au ministre Sangaré de dire que le «le parc est ce qu’il y a de mieux pour symboliser les efforts du pays en matière de protection des arbres et de la biodiversité». Notons que le jardin compte 400 espèces de plantes, selon la présidente du parc Flaténin Traoré et que la forêt protégée se situant entre le Musée et le palais présidentiel couvre 2100 ha. Le parc, espaces de loisirs et didactiques emploie plus de 100 employés.

Depuis juillet 2010, le Mali a une nouvelle loi qui régit les principes de gestion des ressources du domaine forestier, la loi N°10-028 du 12 juillet 2010. Comprenant 80 articles, elle a été détaillée de long en large en présence des hommes de média afin qu’ils s’en approprient et puissent la diffuser convenablement. C’est ce qui s’est passé à la direction nationale des eaux et forêts par son Directeur, le Colonel Bongana Maïga. Lequel a expliqué qu’une des innovations majeures est l’augmentation du taux de redevance permettant l’accroissement de la recette forestière.

Il faut signaler que les activités de la quinzaine battent leur plein.

Moussa SOW

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :