Quinzaine de l’environnement 2018 à Koulikoro : Les activités lancées

0

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a procédé le jeudi 24 mai au lancement officiel des activités de la Quinzaine de l’environnement, qui se tiendra du 5 au 17 juin 2018 dans la région de Koulikoro. C’était à la faveur d’une conférence de presse organisée à la Maison de la presse.

Cette conférence de presse était présidée par Daouda Sacko, représentant le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Il avait à ses côtés la directrice adjointe de l’AEDD et le chargé de communication du département, Cheick Amadou Dia.

La Quinzaine de l’environnement est un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour sauver notre patrimoine environnemental, menacé d’extinction face aux effets néfastes du changement climatique et de la mauvaise pratique des populations.

Cette activité est organisée chaque année par le ministère en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable  (AEDD). Elle s’inscrit entre deux dates majeures ; à savoir la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin et la Journée internationale de la lutte contre la désertification, le 17 juin.

Pour M. Sacko, l’objectif de cette conférence de lancement est de pouvoir répondre à la question “comment mieux communiquer sur l’environnement et le développement durable  pour une réelle  prise de conscience ?” Il a invité les uns et les autres à une forte implication pour ce qui concerne la protection de l’environnement indispensable pour un pays sahélien comme le nôtre. Pour sa part le MEADD ne ménagera aucun n’effort pour que notre pays améliore  ses résultats  en matière de durabilité, a assuré M. Sacko.

La DGA de l’AEDD, Mme Macalou Awa Anounemar, s’est penchée sur le choix porté sur la région de Koulikoro cette année après Mopti en 2017 pour accueillir le lancement des activités de la 19e édition de cet événement majeur, placé sous les thèmes : “Combattre la pollution plastique” pour la Journée mondiale de l’environnement (célébrée le 5 juin de chaque année) et  “La terre a de la valeur, Investissons-y” pour ce qui concerne la Journée internationale de la lutte contre la désertification.

Pour elle, le choix de Koulikoro se justifie par la présence de 12 forêts classées couvrant une superficie totale de 200 841 ha dont les forêts classées de la Faya, le Mont mandingue qui a abrité les activités de la campagne de reboisement 2017. S’ajoutent la forêt de Tienfala, du Sounsan et la réserve biosphère de la boucle du Baoulé. La région est arrosée également par plusieurs cours d’eau : le Niger, le Baoulé, le Sankarani, le Bagoé et le Banifing.

Plusieurs activités sont au programme de cette édition 2018. Il s’agit, entre autres, des expositions sur les bonnes pratiques de la protection de l’environnement, des conférences débats, des magazines, des films documentaires, des sketches, des journées scientifiques, des visites de terrain des réalisations faites, des campagnes de reboisement, la démonstration de nouvelles technologies, la formation des journalistes, des expositions, etc.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :