Quartier Sans Fil : Quand les ordures jonchent la voie publique

0

Un nombre considérable de déchets sont jetés par terre dans des espaces publics au lieu d’être déposés dans des poubelles. Les causes du phénomène ne résident ni dans les taxes sur le sac, ni dans le manque de poubelles: ce problème est dû à un changement de comportement des populations.

Faute de bacs à ordures ou de dépotoir, des tas d’immondices jonchent une partie des voies publiques. Ce décor hideux se constate à plusieurs endroits de la capitale. Citons entre autres le quartier Sans Fil.

Cela va faire trois mois que les habitants de ce quartier vaquent à leurs occupations habituelles, sans se soucier des ordures qui jonchent la voie publique, ni des caniveaux remplis d’immondices et d’eaux usées qui dégagent une odeur pestilentielle.  Dans ce quartier, certains habitants ont pris le mauvais pli de déverser les ordures ménagères à même le sol à quelques mètres de la voie publique qui borde la cité du Niger. D’autres déposent carrément leurs rebuts et parfois des déchets solides au lieu de les détruire. Petit à petit, le terrain nu qui se trouve en face de la voie publique s’est transformé en un gigantesque dépotoir d’ordures. L’œuvre de qui me direz-vous?

Peu importe au fond, mais cela montre une réelle négligence de la part de la municipalité. Régulièrement, on se retrouve donc dans l’obligation de pratiquer un parcours du combattant, slalomant entre les détritus et les sacs poubelles qui garnissent cette voie. Non seulement la plupart des sacs déposés à cet endroit ne répondent pas aux critères de tri sélectif mais, sans containers, ils attirent chats, chiens errants et rats. Pas de quoi, pourtant, freiner les noctambules qui shootent dans les déchets!

"En cette période, la hausse de la température favorise la décomposition des résidus. Des odeurs nauséabondes qui se dégagent agressent l’odorat des passants", a indiqué un passant, avant d’enchaîner: "Les autorités communales doivent songer au ramassage de ces ordures voire interdire à  la population de déverser ces ordures dans cet  espace qui n’est pas un dépotoir."    

 

  Bandiougou DIABATE


Commentaires via Facebook :