Prévision de la saison pluvieuse en Afrique de l’ouest : La quantité des précipitations n’atteindra pas celle de 2010

0

Le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) projette pour notre  sous-région durant la période Juillet-Aout-Septembre 80% à 120% des précipitations normales.

En effet, la prévision météorologique se définit comme une application des connaissances en météorologie et des techniques modernes de prises de données et d’informatique pour prédire l’état de l’atmosphère à un temps ultérieur. L’histoire de la prévision du temps remonte aux temps immémoriaux avec les oracles et devins mais la science moderne date vraiment de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle s’est cependant affirmée depuis la Deuxième Guerre mondiale alors que les moyens techniques comme le radar et les communications modernes ont rendu l’accès aux données plus rapides et plus nombreuses.

Pas de sécheresse cette année !

Les températures supérieures à la normale observées sur la région méditerranéenne persistent selon les prévisions durant ce mois (Juillet), mais seront de même pendant le mois d’Aout et celui de Septembre. L’analyse et l’interprétation du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD) laissent apparaître également que dans la sous-région au cours de la période Juillet-Aout-Septembre des précipitations normales et excédentaires très probables sur l’ouest du Sahel,(Sénégal, Gambie, Mali, Burkina Faso, Sud de la Mauritanie, nord de la Guinée Conakry, Cote d’Ivoire, Ghana, Togo et Benin) sont attendus. Environ 80% à 120% des précipitations normales sont prévues pour cette zone. Toujours selon l’ACMAD, la région ne s’attendra pas à la sécheresse, et la quantité de précipitations ne sera pas aussi élevée qu’en 2010. Qui était parmi les années record les plus humides depuis 1960. De l’analyse des indices de circulation de la mousson, le cisaillement du vent des couches moyennes aux couches supérieures et le changement de direction, les températures de surface de la mer et des phénomènes sub-saisonniers, y compris l’oscillation de Madden-Julian (MJO), le démarrage de la mousson (c’est-à-dire le moment ou la zone active de la mousson africaine se déplace du Golfe de Guinée au Sahel) devrait être normale et la distribution des précipitations moins régulière par rapport à 2010 dans la région. En rappel, la période de démarrage normale sur la région a varié de la troisième décade de juin à la première décade de juillet 2011. Un ensemble de différents outils ont été utilisés pour déterminer la période de la mousson (c’est  à dire la période pendant laquelle la bande de précipitations se déplace à partir du golfe de Guinée pour le Sahel) et fournir une estimation générale de la distribution des précipitations attendues sur la région du Sahel de l’Afrique occidentale pour la saison de pluies 2011. Ces outils utilisés comprennent le cisaillement vertical du vent de la basse à la moyenne troposphère, le changement du vent méridional au niveau des basses couches, le changement de direction du vent au niveau supérieure, convergence/ divergence et les SSTs ont été utilisés comme intrants. Il y’avait un consensus parmi les différents outils qu’il y’aura un début normal de la saison des pluies sur le sahel pour 2011 à compter de la 3e décade de Juin 2011 et se terminant à la 1ere décade de Juillet 2011 dans le Nord. 

Compte tenu des tendances actuelles de l’état des océans, les connaissances actuelles sur les impacts de la température de surface de la mer sur les précipitations en Afrique et les sorties des systèmes et outils dynamiques et statistiques de prévision saisonnière, les précipitations pour juillet-Aout-Septembre en Afrique de l’Ouest prévues, peuvent changer à tout moment.

 

Adam Toumany Sissoko

 

Commentaires via Facebook :