Partager l’expérience et la vision des populations de Ségou autour du fleuve avec les festivaliers, tel était l’objectif visé par le projet Niger-Loire : Gouvernance et Culture en initiant une conférence-débats sur le bateau Kankou Moussa dans le cadre de la 7 e édition du Festival sur le Niger.
Que représente le fleuve ? Quel est son avenir ? Quels sont les besoins des populations ? Comment chacun peut-il agir à son niveau pour la sauvegarde du fleuve ? Voici autant de problématiques abordées par les participants à cette conférence flottante sur le fleuve Niger. Elle s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations riveraines à la sauvegarde du fleuve tout en améliorant la connaissance des pratiques socio-économiques et culturelles desdits riverains.
Initiée par le Bureau de l’Unesco à Bamako à travers le projet Niger-Loire : Gouvernance et Culture, cette rencontre était placée sous la présence du parrain de la 7 e édition du Festival sur le Niger, Dr Mamadou Fanta Simaga ayant à ses côtés le maire de la commune, Ousmane Simaga.
Porté par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco, le projet Niger-Loire est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau de l’Unesco. L’objectif de cet important projet est de renforcer les capacités des collectivités territoriales dans la gestion de l’eau et de l’assainissement
Cette année, il s’agissait pour le projet, qui entre dans sa phase de diffusion de ses résultats, de profiter de la grande audience qu’offre le Festival de communiquer davantage avec le grand public sur le fleuve. A l’occasion, le Bureau de l’Unesco s’est offert deux stands de 32 m2 pour exposer les produits du projet et de ses partenaires à la faveur de l’édition 2011 du Festival sur le Niger.
La causerie débats sur le Niger avait en effet pour but principal de partager avec les populations de Ségou leurs expériences et leur vision du fleuve avec les festivaliers. Le thème central de cette rencontre était « Sociétés riveraines et cultures du fleuve ».
Cette conférence flottante, qui revêt une tribune d’expression libre, a réuni plusieurs festivaliers et scolaires autours d’imminents. Il s’agit notamment d’Isaë Dougnon (professeur à la Flash) et de Moulaye Coulibaly directeur national du patrimoine culturel.
De l’avis des conférenciers, le fleuve représente un patrimoine riche que les populations se doivent de préserver tant pour la survie des êtres humains que pour la préservation de certains de nos rites et traditions. De ce fait, expliquent les conférenciers, il est nécessaire de renforcer la gouvernance de l’eau dans les collectivités riveraines du fleuve au Mali.
I. F. Sissoko
“