S’inscrivant dans le cadre de l’organisation du sommet Afrique-France, la première dame Keïta Aminata Maïga a procédé, le samedi 26 novembre dernier, au lancement de l’opération d’assainissement des berges du fleuve Niger dénommée ‘’Opération Bozos’’.
La présidente de l’ONG AGIR, épouse du chef de l’Etat, Keïta Aminata Maïga, a procédé, le samedi 26 novembre dernier au lancement de l’opération de nettoyage des berges du fleuve du Niger. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation du sommet Afrique-France prévu à Bamako, du 13 au 14 janvier prochain.
Selon le président du Comité d’Organisation du Sommet Afrique France (CNOSAF), Abdoullah Coulibaly, ce grand rendez-vous mobilisera au Mali, plus de 35 chefs d’Etat et de gouvernement et une soixantaine de délégations. Toute chose qui dit-il, pourra inciter les investisseurs étrangers à s’intéresser davantage au Mali.
Mais avant, selon lui, nous devons assainir notre environnement afin de le rendre plus attrayant. A cet effet, il a déclaré que tout le monde est unanime du fait de la pollution de l’eau du fleuve Niger engendrée par les dépôts d’ordures et le déversement des produits toxiques dans le lit du fleuve. Avec comme conséquences : la disparition des poissons et la prolifération des plantes aquatiques. D’où selon lui, tout l’intérêt de l’opération de nettoyage des berges du fleuve Niger dénommée ‘’Opération Bozos’’, initiée par le CNOSAF.
Dans le cadre de cette opération le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique France (CNOSAF) a recruté, dans les campements de pêcheurs et des quartiers riverains, une première vague de 200 jeunes bozos afin de nettoyer les berges du fleuve Niger dans le District de Bamako. Qui ont été, d’abord, initiés aux techniques de nettoyage des berges et à la sensibilisation des populations aux bonnes manières pour la sauvegarde du fleuve Niger. En outre, ils ont été aussi formés à la citoyenneté, au civisme et au secourisme.
Pour sa part, la première dame Keïta Aminata Maïga, présidente de l’ONG AGIR, a salué l’initiative du CNOSAF. Avant de poursuivre en ajoutant que, le fleuve Niger joue un rôle primordial dans la vie des populations riveraines des différents pays qu’il traverse. D’où l’occasion pour elle d’inviter les populations à faire preuve de civisme afin de sauvegarder le fleuve Niger, source de vie.
Et pour mener à bien cette mission, les 200 jeunes ont été équipés en matériels adéquats fournis par le CNOSAF. Il s’agit entre autres : des gilets de sauvetage, des gilets fluo, des brouettes, des pirogues dont certaines équipées en moteur hors-bord.
Des matériels qui les ont été officiellement remis, tour à tour, par la première dame, Keita Aminata Maïga, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Keïta Aïda M’Boh, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Nango Dembélé et l’Ambassadrice de la France au Mali, Evelyne Décorps.
C’est par une course de pirogues, que la cérémonie a pris fin.
Mimi Sanogo