L’Association des jeunes magistrats du Mali (Ajeuma) renforce ses capacités en matière de procédures environnementales. Un atelier de formation du 16 au 17 janvier 2014 a lieu dans ce sens au Centre international de conférence de Bamako.
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier était présidée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mohamed Aly Bathily, accompagné par son homologue du ministre de l’environnement et de l’assainissement, Ousmane Ag Rhissa.
Les procédures judiciaires en matière de droit environnemental sont des textes peu connus par le monde judiciaire au Mali. Et pourtant, les dangers liés à l’environnement sont de plus en plus importants. C’est pour mieux lutter contre ces dangers que des jeunes magistrats, à travers l’Ajeuma, sont la cible d’une formation de deux jours.
L’atelier a pour objectif d’informer et de former les jeunes magistrats sur les cadres juridiques et institutionnels de l’environnement. Il vise aussi à sensibiliser les magistrats sur l’importance des dangers sur le sujet. Les participants, à travers le président de l’Ajeuma, Yéya Saye, se sont félicités de l’organisation de un atelier sur ce sujet sensible au monde entier.
L’assistante du représentant du Pnud au Mali, Mme Kéita Aïda M’Bo, a remercié les autorités maliennes pour cette initiative qui, pour elle, va permettre le respect et l’application stricte des textes internationaux en matière de lois environnementales au Mali. Elle a profité de l’occasion pour assurer la disponibilité du Pnud aux autorités maliennes.
Le renforcement de capacité des magistrats dans le domaine du droit de l’environnement a toute sa raison d’être selon le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa. A l’en croire, l’environnement est fragile et exposé à tous les dangers contribuant à sa dégradation. C’est donc une opportunité pour mieux lutter contre ces dangers.
Le ministre de la Justice Mohamed Aly Bathily, a rappelé l’importance du droit de l’environnement aux participants et invité chacun à plus d’implication pour sa protection.
Il a regretté que les problèmes environnementaux aient peu de considération par les textes judiciaires au Mali. Il a invité l’Institut de formation judiciaire et les ministères concernés à élaborer en commun des modules de formation liées au droit de l’environnement pour permettre aux jeunes magistrats de se rendre compte de l’importance du droit de l’environnement.
Youssouf Coulibaly