La CN/CIEPA et Water-Aid Mali ont initié ce jeudi 05 septembre 2013 au Centre Aoua Keita une conférence débat pour échanger sur la problématique de la question de l’effectivité du droit d’accès a l’eau et a l’assainissement dans un contexte de sortie de crise. Il s’agissait à travers cette initiative de contribuer à la promotion du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement. La rencontre a regroupé de nombreux acteurs du secteur à savoir les services techniques et la société civile.
Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture, le président de la CN-CIEPA/WASH (Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement) M. Dounantié Dao a salué la grande mobilisation qui démontre si besoin était, l’engagement des différents acteurs. Pour le président Dao, la promotion de l’effectivité du droit d’accès est essentielle dans la bataille pour l’eau et l’assainissement dans une synergie d’action de l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi il estime que le partenariat entre la société civile et les services techniques doit continuer à se renforcer pour l’accès de toutes nos populations à l’eau et à l’assainissement. Pour le président, il y a deux dimensions dans cette lutte, à savoir la dimension des services techniques et celle de la société civile qui sont complémentaires. Malgré les immenses efforts fournis par l’Etat, le président a rappelé les défis avec les chiffres des taux d’accès officiels estimés à l’ordre de 76.1% pour l’eau potable et de 33% pour l’assainissement. Il est donc fondamental de maintenir le cap de la mobilisation pour davantage de résultats. Pour le président, à ce rythme il va être difficile d’atteindre les OMD pour le secteur surtout pour l’assainissement qui nécessite de nos jours d’importants efforts pour arriver à des résultats.
Pour le représentant de Water-Aid M. Mamadou Kéita, cette conférence débat dans un contexte de sortie de crise est une opportunité certaine pour que les acteurs du secteur puissent échanger et remettre à l’ordre du jour une question aussi essentielle que celle de l’effectivité du droit d’accès.
” Le cadre normatif en AEPHA et leur niveau d’application ” était le sujet qui a permis aux services techniques : DNH, DNACPN, SOMAPEP, SOMAGEP de faire l’état des lieux de différents compartiments de l’accès à l’eau et à l’assainissement surtout dans un contexte de crise à travers des communications. Globalement on retient de ces exposés une persistance des déficits malgré les efforts mais aussi la dégradation des infrastructures dans le nord du pays, tout comme les immenses efforts que les différents services continuent de fournir pour soulager les populations. Le cas de Bamako est particulier à cause de l’ampleur des besoins et de leur permanente augmentation, pour autant les projets en chantier suscitent l’enthousiasme dans la fourniture de l’eau potable dans les années à venir. Par contre pour l’assainissement, les défis restent énormes sans de grandes perspectives à cause de la taille des budgets affectés mais aussi la réticence des partenaires à s’engager pour ce sous secteur pourtant dans lequel les besoins sont énormes.
Les différents acteurs sont pourtant optimistes car, pour eux, le retour des partenaires au développement est un motif d’espoir qui va permettre de réactiver les projets en souffrance tout en programmant d’autres activités. Toute cette dynamique de reprise est donc une bonne perspective qui va booster les réalisations et améliorer les taux d’accès et soulager les souffrances des populations les plus vulnérables.
Youba KONATE