Le projet de reboisement « j’aime Kayes, je plante un arbre » a été officiellement lancé à Kayes ce samedi 30 août 2014 par le Conseil Communal des Jeunes de Kayes (CCJK). La cérémonie a eu lieu devant la famille du coordinateur des chefs de quartier à Lafiabougou en présence du maire de la Commune Urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara et des partenaires techniques et financiers.
Le projet « j’aime Kayes, je plante un arbre » vise plusieurs objectifs notamment : susciter une prise de conscience environnementale au niveau de la jeunesse, créer une dynamique de sauvegarde et de protection de l’environnement, stabiliser le sol pour atténuer les poussières, embellir la ville et améliorer la santé des populations.
Le maire de la Commune Urbaine de Kayes, Abdoulaye Camara s’est réjoui de la réalisation de tel projet dans sa commune « La ville de Kayes souffre du manque de verdure, source d’oxygène et d’embellissement. La végétation ligneuse sous forme de rideaux ou bouquets, permet de réduire l’impact des vents sur le transport et l’infiltration des sables et poussières. La venue de telle projet à Kayes est une bonne chose » a conclu le maire.
Selon les jeunes de Kayes, ce projet « j’aime Kayes, je plante un arbre », n’est qu’une première étape car ils visent dans un proche avenir la création d’ une pépinière permanente de production de plants pour la ville de Kayes.
B. Niane