Production avicole et changement climatique : Échanges entre scientifiques maliens et américains

0

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Bocary Treta, et le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali ont présidé, le 9 juin dernier à l’Hôtel Nord-Sud, l’ouverture d’un atelier de deux jours sur l’Adaptation des systèmes de production avicole au contexte du changement climatique.

Cet atelier  était organisé à l’occasion de l’arrivée d’une équipe de quatre professeurs de l’Université de Géorgie aux Etats-Unis, venus au Mali dans le cadre d’une coopération avec cinq Maliens qui ont obtenu, l’année dernière, une bourse de recherches en  sciences et technologies agricole à l’Université de Géorgie.

L’atelier devrait faciliter des échanges scientifiques sur l’entreprenariat agroalimentaire en général, et, en particulier, sur l’aviculture, considérée comme un levier de la sécurité alimentaire. Comme objectifs principaux de cet atelier, on peut retenir l’amélioration des connaissances sur l’élevage avicole comme moyen de diminuer la pauvreté; l’identification des opportunités pour le secteur avicole et la planification des activités à entamer pour que les paysans, surtout les femmes en milieu rural, puissent bénéficier d’un marché avicole croissant.

Les bourses octroyées aux cinq Maliens sont du «Programme Borlaug» du Département Américain de l’Agriculture (USDA).  Norman A. Borlaug, il faut le rappeler, était un agronome – chercheur américain qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 1970 pour avoir mis au point des variétés de blé à haut rendement, résistantes aux maladies.

Cette innovation a permis de révolutionner la production alimentaire au cours des années 1960 dans les pays en développement en général, et dans les pays d’Asie et d’Amérique latine en particulier.
Pour perpétuer son travail, l’USDA a donc créé, en 2004, «le Programme Scientifique International Norman E. Borlaug pour l’échange sur les pratiques et technologies de l’agriculture».  Un programme qui a déjà reçu plus de 500 professionnels, venant de plus 64 pays. Ceux-ci ont séjourné entre 10 et 12 semaines dans des universités, des institutions de recherche et autres organisations américaines.  L’objectif visé par le Programme Scientifique Borlaug est la promotion de la sécurité alimentaire et la croissance économique, par l’amélioration de la recherche collaborative, afin d’accroitre la production et la productivité agricoles.

Le programme a également offert l’opportunité à des professionnels maliens d’aller renforcer leurs capacités auprès d’experts et chercheurs du monde des universités américaines, afin de revenir se mettre au service du développement économique et social du Mali. Ces chercheurs travaillent dans des domaines variés, comme l’agriculture, l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles, la sécurité alimentaire et le changement climatique.
 
Au cours du dernier trimestre de l’année 2010, cinq stagiaires maliens, récipiendaires de l’assistance technique, ont passé 10 semaines au Collège des Sciences Agronomiques de l’Université de Géorgie. Ces stagiaires maliens mettront en œuvre des projets basés sur les nouvelles connaissances qu’ils ont acquises aux Etats-Unis, notamment un projet de développement de l’aviculture initié par l’USDA, l’Université de Géorgie et l’Université du l’Etat du Colorado (Colorado State University).  L’ensemble de ces efforts doit aller vers la sécurité alimentaire au Mali.

Cette initiative cadre parfaitement avec le programme du gouvernement américain «Feed the Future», qui essaie de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire dans le monde à travers une initiative globale impliquant plusieurs agences du gouvernement américain. Un bel exemple de coopération maliano-américaine.

Paul Mben

Commentaires via Facebook :