Problématique du carburant commercialisé en Afrique : Des géants du pétrole livrent de l’essence toxique à l’Afrique de l’ouest

8
Guinée: la population réclame la baisse du prix de l'essence
photo © Getty Images/Pascal le Segretain

Après les révélations du rapport «dirty diesel » de l’organisation suisse Public Eye de septembre 2016, un autre rapport publié  en juillet dernier par l’Inspection pour l’environnement humain et les transports des Pays-Bas pointe les exportateurs d’hydrocarbures vers le continent africain. Ce rapport note que l’essence et le diesel destinés pour l’Afrique de l’ouest sont mélangés à des produits chimiques dangereux pour la santé.

 Le rapport publié par l’Inspection pour l’environnement humain et les transports des Pays-Bas, au mois de juillet dernier, précise que “les carburants destinés à l’Afrique de l’Ouest sont mélangés autant que possible”. Des produits tolérés par la législation de certains pays contiendraient une teneur en soufre 200 à 1 000 fois supérieure aux normes européennes.

Selon les sources, l’enquête a porté sur une quarantaine de bateaux-citernes à destination de l’Afrique de l’Ouest. Selon la police environnementale hollandaise, l’on note la présence de deux produits cancérigènes, à savoir le manganèse et le benzène. Ces deux substances sont connues pour favoriser dangereusement le développement de cancer chez l’Homme. D’autres produits interdits dans plusieurs pays du monde sont aussi présents dans ces hydrocarbures.  Il faut préciser que les enquêtes qui ont permis l’élaboration de ce rapport donnent raison aux révélations de l’organisation suisse Public Eye de septembre 2016, qui fustigeaient la vente de carburants hautement toxiques en Afrique.

Pour certains, peut-être qu’un jour, l’Afrique de l’Ouest cessera d’être intoxiquée par de l’essence et du diesel émettant de grandes quantités de particules fines exportés par des géants du négoce sans scrupule. Mais, en attendant, c’est la fameuse «qualité africaine », comme disent les autres, des produits pétroliers de piètre qualité mélangés à des substances très chimiques.

En effet, en Afrique de l’Ouest, la composition de l’essence est loin des standards européens et représente même une menace pour ceux qui l’utilisent. Les compagnies n’hésitent pas, quand un chargement est à destination de l’Afrique de l’Ouest, à « créer » de l’essence avec des substances nocives pour l’environnement.

Néanmoins, plusieurs pays comme la Cote d’Ivoire ou le Nigeria essaient de mettre aux normes leurs raffineries et de réduire les teneurs en souffre de leurs carburants.

Il faut noter qu’environ 50 % des produits pétroliers exportés vers l’Afrique de l’ouest partent d’Amsterdam et Rotterdam, auxquels s’ajoute Anvers, selon l’ONU. Les mélanges étant effectués dans ces terminaux qui disposent de raffineries, les Pays Bas se sont donc emparés du problème.

Ce rapport d’enquête vient donc confirmer les résultats publiés par l’organisation non gouvernementale Suisse, Public Eye, deux ans plus tôt. Cela démontre que le « business de carburants toxiques » fonctionne à plein régime sans aucune retenue par les grands groupes pétroliers. En effet, ceux-ci tirent profit de la faiblesse des normes en vigueur en Afrique et ne se préoccupent pas des problématiques environnementales et sanitaires.

Face à ces groupes peu scrupuleux et ces normes laxistes, les carburants nocifs se répandent depuis des dizaines d’années partout en Afrique de l’Ouest sous forme notamment d’émissions polluantes. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 7 millions de personnes meurent chaque année en Afrique des suites de pathologies provoquées par la pollution aux particules fines.

Malheureusement jusqu’à aujourd’hui, il n’y a rien d’illégal à exporter des carburants hautement soufrés. Bien que l’Afrique tente de réduire « la teneur en soufre autorisée » dans le diesel et à appliquer des standards internationaux, les mouvements restent timides et réticents d’un point de vue « économique ». Le gouvernement Européen ferme quant à lui les yeux sur ces pratiques qui profitent aux acteurs pétroliers. L’enquête réalisée aux Pays-Bas sera prochainement présentée devant le Parlement et certains cas pourront être néanmoins amenés devant la justice.

Dieudonné Tembely

tembely@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. comrades as all Julu Mandingo are expected to know or quickly learn. It is violation of caucasian code of existence to give Ubuntu anything that is as right as it should be or could be. This is primary cause Ubuntu ultimate objective set for youth despite elders are to committed to being servants to abusive caucasians thus willing to oppress or/plus sacrifice Ubuntu is to as quickly plus timely as possible become self-sufficient plus self-sustaining Akebulun(African) nations. We must not remove our focus from this condition unto it is fulfilled. Also we must focus our efforts at removing from our communities those caucasian managed conditions that are injurious thus, Akebulun should focus at building enough refineries to manage oil refining needed in Akebulun. Are we making maximum use of Akebulun refineries available such as refinery in Chad? Stupid is what stupid do. Be not stupid.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Pitie a ce continent aux dirigenat imbeciles ignorants voleurs et menteur et pitie aux peuple qui ne peuvent pas arreter ces conneries comme ce qui vient de se passer a cette election malienne. Les diriegant africains ne se soucient jamais du sang africains c’est pour quoi on est la meme si la companie nous triche on ne peut meme as les decouvrir par ce que il n’y meme pas des laboratoires digne de leur noms partout en Afrique de l’Ouest je ne pense pas qu’il y’a des labo. pour detecter le taux du soufre ou plomb ou aucun autre element. Les dirigeant passe tout leur tempsa penser comment rester au pouvoir pour toujours et le rest comment avoir de l’argent dans ce project et l’autre en autorisant des mauvais produit au lieu d’un produit de qualite.
    C’est la meme chose pour les medicaments, le poulets. La majeur parties des medicament d’afrique de l’ouest est amener en Inde ou en Chine et l’industrie dans ces pays font de medicaments pour uniquement Afrique avec meme des poisons et les pauvres africain font que prendre par ce que tu n’as pas de choix. Pour quoi pas raffiner chez nou pour qoui pas fabriquer nos medicament pour quoi etre dependre toujours?

  3. Les Maliens doivent savoir que la Carte NINA est refusée à des Maliens en France. Il y en a de ceux qui se sont faits enregistrer, mais qui n’ont jamais vu la couleur de leur carte aujourd’hui encore des années après. Il y a ceux à qui, on a carrément refusé de même se faire enregistrer. Mais avec la manière si j’ose dire. En effet, quand vous allez au consulat pour vous faire enregistrer, des Agents vous disent ou vous montrent une affiche de foyers de travailleurs où les Agent d’enrôlement enregistrent…, il y a sur l’affiche des noms de foyers, les jours et heures de passage des Agents d’enrôlement…
    Mais quand vous allez dans un de ces foyers, quelle que soit l’heure à laquelle vous venez, des résidents vous disent : – ah, ils ne sont pas encore arrivés. Si vous vous décidez à attendre leur arrivée ( ça veut dire que vous avez décider de perdre votre journée, à moins que vous n’ayez rien à faire… ), car, vous restez là à attendre des heures durant, vous ne les verrez pas… Découragé vous finissez par quitter les lieux…
    Ou alors, vous allez dans les foyers-dits, vous vous renseignez sur le passage des Agents d’enrôlement…, des résident vous répondent : -ah, vous venez de les manquer…, ils viennent de partir. A force d’aller de foyers de Travailleurs en foyers de Travailleurs sans y trouver les Agents d’enrôlement. Vous finissez par vous décourager et de laisser tomber… Et beaucoup de ceux qui ont eu la chance de se faire enrôler n’ont jamais vu la couleur de leur carte NINA. Alors pour avoir leur passeport ou le renouveler c’est le parcourt du combattant.

    La carte NINA… ? Ils ont sélectionné ceux qui doivent l’avoir ou pas.

    Quant on sait que IBK lui même a la double Nationalité Malienne et Française…

    Quand Djènè SOGODOGO montre sa carte d’identité Française et son passeport Français dans sa vidéo… En disant voici ce que m’a donné la FRANCE et ce que IBK m’a refusé… Elle ne ment pas. A la seule différence que la difficulté d’obtenir la Carte NINA pour certains Maliens de France ne date pas d’aujourd’hui.

    Vivement le MALI pour nous tous.

  4. C’est normal, l’Afrique de l’ouest est devenue la poubelle du monde………………… Au-delà du carburant, même les voitures qui sont déversés ici sont des résidus de l’europe………………….. Même les hommes, les petits coopérants et fonctionnaires internationaux européens qui se baladent ici sont des résidus de l’europe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • En temps normal la cours de justice de la CEDEAO devrait se saisir du problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Les Radios comme Farce-Ragots du G7 de ces Gigoloccidentaux nostalgiques de l’époque et qui voudraient un retour aux guerres de l’opium, se réjouissent,s’exitent et se gargarisent sur les manifs (NON spontanées mais soutenu et orchestré par les ParasitAtlantistes par l’intermédiaire de leurs médias bizarrement très attaché à suivre cela) en Russie ou à HK …

        Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Syrie, Libye, Nicaragua, Soudan, Kenya ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

        Il faut dire que ça ne date pas d’hier ces tentatives d’empecher!

        aymard.wordpress.com/2010/10/27/la-france-un-pays-qui-retarde-le-developpement-de-lafrique/

        Une vidéo publiée par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

        Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012, en 2014 d’autres médias étrangers dont le très ParasitAnglosaxon journal britannique Daily Express ont détourné/manipulé ces images afin d’insinuer et faire croire autres choses!

        Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les ParasitAtlantist€urAméricains qui flirtent un peu trop souvent avec les terroristes…

        https://www.nouvelobs.com/societe/20190809.OBS17004/attentat-de-la-rue-des-rosiers-les-services-secrets-francais-avaient-un-pacte-avec-les-terroristes.html

        actu.orange.fr/monde/washington-appelle-ses-allies-a-rapatrier-leurs-jihadistes-detenus-en-syrie-CNT000001cAjQ1.html

  5. “Des géants du pétrole livrent de l’essence toxique à l’Afrique de l’ouest”

    Voilà un titre savamment “orienté” pour satisfaire nos innombrables VICTIMISTES-PLEURNICHEURS qui s’estiment toujours et systématiquement “victimes de…”

    En fait, pour être plus honnête et plus objectif, ce titre aurait plutôt dû être formulé comme suit:
    “JUSQU’A AUJOURD’HUI, IL Y ENCORE DES PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST SUFFISAMMENT INCONSCIENTS POUR COMMANDER À DES GÉANTS DU PETROLE DE L’ESSENCE TOXIQUE”

    Mais il est certain qu’auprès de nos chefs de grin, ça aurait eu moins de succes !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Houbien ?😎

  6. Et voilà !
    Comme toujours!

    Ou que ce soit sur la planète, tout pays SÉRIEUX a, depuis bien longtemps déjà, fixé et défini SES PROPRES normes sanitaires et environnementales sur les produits pétroliers qu’il importe pour son propre marché,
    .
    Mais comme on peut voir, il reste encore des pays irresponsables qui jusqu’à aujourd’hui N’ONT TOUJOURS PAS FIXÉES LEURS PROPRES NORMES et continuent de ce fait à acheter des carburants toxiques et à empoisonner leurs propres populations en toute inconscience!!!

    Et comme par hasard, ce sont ces mêmes pays qui ont fait la sieste au lieu de fixer des normes, qui vont pleurnicher et se poser en victimes des “méchants blancs-exploiteurs😆 qui leur vendent du n’importe quoi” !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Or, un exportateur de produits pétroliers n’est rien d’autre qu’un BUSINESSMAN et à ce titre, son job consiste a vendre……….CE QU’ON LUI DEMANDE!!
    Si des pays ont fixé des normes de toxicité sévères, il leur vend des carburants à ces normes-là.
    De la même façon, si des pays sont suffisamment inconscients et laxistes pour n’avoir fixé aucune norme et pour commander du carburant “pourri”, il leur vendra du carburant “pourri”! En tant que BUSINESSMAN et EXPORTATEUR, son rôle n’est pas de se soucier A LA PLACE de son client acheteur de la dangerosité ou pas du produit commandé!!!

    Et le comble, c’est que ce ne sont même pas NOS PROPRES autorités ni celles des pays d’Afrique de l’Ouest concernés qui dénoncent et s’inquiètent de la dangerosité des hydrocarbures que NOUS achetons NOUS-MEMES pour NOS propres marchés……………CE SONT DES SUISSES!!!!!!!!!!!!!!!

    Faudra-t-il attendre (comme toujours) que des ONG ou des missions de cooperation toubabs se chargent ELLES-MÊMES de définir NOS normes à la place de nos “autorités”, pour que nos véhicules arrêtent enfin de NOUS empoisonner avec du carburant hautement cancérigène ?

    Mais que nos supposés “responsables” continuent tranquillement leur longue sieste: Des Suisses et des Hollandais sont là pour s’inquiéter à leur place de NOTRE PROPRE santé et de NOTRE PROPRE environnement !

    C’est ça, ÊTRE SOUVERAINS!😎😎😎😎😎😎

Comments are closed.