Au Mali, le secteur de l’Eau est celui qui présente le plus d’intervenants. C’est également un secteur où toute une série de politiques ont été développées, sans encore bénéficier des résultats tangibles souhaitables par les populations.
rn
Aussi, nombreux sont aujourd’hui les Maliens curieux de connaître la direction prise par l’argent de l’Etat et des bailleurs de fonds, destiné à la promotion dudit secteur.
rn
Rappelons que le secteur de l’Eau est l’un des plus prioritaires au Mali. Il est, de ce fait, directement inscrit dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) et les orientations du gouvernement.
rn
Rappelons aussi que pour répondre aux besoins de développement du secteur, la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH), avait lancé, en 2002, “L’initiative pour l’accès à l’eau potable.”
rn
L’objectif de cette initiative est d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Concernant l’eau, il s’agit de réduire de moitié, d’ici 2015, le nombre de citoyens qui n’y ont pas un accès durable.
rn
Plusieurs acteurs privés interviennent aussi aux côtés des initiatives gouvernementales, grâce à l’appui des autorités maliennes et au soutien de leurs partenaires techniques et financiers. C’est dire que l’Eau, c’est le secteur qui abrite bien des rencontres et concentrations entre acteurs et partenaires. C’est dire aussi que ce secteur n’a guère manqué de financement, mais que, etmalgré tout, des difficultés demeurent, car jusqu’à présent, beaucoup de Maliens ont “soif” d’eau.
rn
Aussi pourrait-on s’interroger face à cette triste réalité du moment: où va donc tout l’argent investi, et à quoi ont servi ces rencontres pour la promotion du secteur?… L’Etat doit tout simplement mettre un terme à ce mystère en trouvant le remède approprié pour ladite promotion.
rn
Code et Politique de l’Eau
rn
Au cours de ces dernières années, la priorité du gouvernement, relative à ce secteur, s’est également traduite par l’élaboration de textes et d’outils, notamment le Code de l’Eau adopté le 31 Janvier 2002, qui consacre le principe de la domanialité publique de l’Eau et de ses utilisations prioritaires, dont la satisfaction des besoins en eau potable des populations.
rn
Ce Code précise les modalités de gestion et de protection des ressources en eau, en déterminant les droits et obligations de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des usagers.
rn
La Politique Nationale de l’Eau, adoptée en Février 2006, énonce l’approche sectorielle basée sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et les orientations stratégiques sur lesquelles porteront particulièrement les efforts pour le développement du secteur de l’Eau.
rn
L’objectif de la Stratégie Nationale de Développement de l’Alimentation en Eau potable et de l’Assainissement, adoptée en Mars 2000, est la mise en oeuvre d’approches, principes et concepts appropriés en vue de contribuer au développement durable de l’approvisonnement en eau potable et de l’assainissement notamment sur le plan du financement, de l’exécution, de l’exploitation et de la gestion des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
rn
Cette stratégie -qui devrait être adoptée par le gouvernement au cours du second semestre 2007- a été relue les 6 et 7 Mars 2007 pour intégrer davantage les réalités du terrain et favoriser le développement rapide, mais durable du secteur.
rn
Le Plan National d’Accès à l’Eau Potable 2004-2015 (PNAEP) a été élaboré pour répondre aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il intègre un important programme d’investissement, tant en milieu rural qu’en milieu urbain -notamment le périmètre d’EDM- et prévoit notamment la réalisation, la réhabilitation ou l’optimisation de 11 000 points d’eau, sur la période 2004-2015.
rn
Une Stratégie Nationale d’Assainissement pour les Déchets Liquides est en cours d’élaboration et devrait être finalisée au premier trimestre 2007.
rn
En complément des textes sur l’Eau et l’Assainissement, la loi portant Code des collectivités locales, adoptée en Janvier 1995, place les Communes comme les acteurs prépondérants de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.
rn
La Lettre de Politique Sectorielle de l’Eau potable et de l’Electricité (1999) et l’ordonnance portant organisation du service public de l’Eau potable (Mars 2000), ont confirmé la volonté du gouvernement de désengager l’Etat des tâches opérationnelles et de renforcer ses capacités de planification et de régulation, tout en assurant une mission de rassembleur et d’appui-conseil auprès des acteurs.
rn
rn
16 novembre 2007
rn
“