Problématique de l’Assainissement au Mali : Le COGIAM engage la réflexion

0

Le COGIAM (Collectif des Groupements Intervenants dans l’assainissement au Mali), organise depuis le mercredi dernier, 2 jours de réflexion sur la politique nationale de l’assainissement de notre pays. Les travaux se sont déroulés à la maison de la femme de Dar es Salam avec la participation de 4 régions administratives et du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur régional de l’assainissement du district M. Seydou Oueleguem représentant le ministre de l’assainissement, avec à ses cotés le président du COGIAM Bamadou Sidibé.

Dans son intervention, le président du COGIAM a salué le partenariat du PAOSC II pour l’organisation de cette séance de réflexion qui entend faire des propositions concrètes pour l’amélioration de la politique nationale d’assainissement du Mali mise en œuvre depuis 2009. Le PAOSC, faut-il le rappeler, est le programme d’appui aux organisations de la société civile qui accompagne certaines organisations de la société civile pour leur ancrage.

Pour le président, l’organisation de cet atelier s’est fixée trois objectifs essentiels. A savoir: partager avec les participants le contenu de la politique nationale d’assainissement, accompagner les collectivités et les services techniques dans la diffusion de cette politique, aider les participants à mieux comprendre les différents maillons de l’assainissement. Il s’agit donc pour le président Sidibé de renforcer les capacités d’analyses des participants pour une plus grande implication dans la gestion des questions d’assainissement au Mali.

Parlant de son organisation, M. Sidibé dira qu’il s’agit d’un collectif d’organisation qui assure la représentation nationale de plus de 180 regroupements chargés du ramassage des ordures ; des concessions vers les dépôts de transit, tout en offrant à ses membres l’appui conseil et des opportunités de financement. Le président a terminé ses propos en insistant sur la problématique des dépôts de transit qui constitue de nos jours une difficulté  majeure dans le travail des GIE de l’assainissement.

Par la suite le directeur régional de l’assainissement du district au nom du ministre, a salué l’initiative de cette rencontre d’échanges qui renforce le partenariat public/privé pour la gestion des questions d’assainissement qui sont de nos jours de réelles préoccupations pour les autorités qui viennent de lancer un programme d’urgence pour assainir la capitale. Il a rassuré le collectif de tout l’accompagnement de l’état pour permettre de s’impliquer avec efficacité dans la gestion des questions d’assainissements.

Auparavant, le représentant de la mairie de la commune II M. Ousmane Camara avait témoigné dans son mot de bienvenue, l’engagement des élus communaux du district à faire de la question de l’assainissement une priorité en 2014.

En effet, lors des assises de la coopération : Bamako Anger tenues récemment en France, à l’unanimité les élus de Bamako ont priorisé l’assainissement comme domaine essentiel de l’intervention de la ville d’Anger au Mali.

HN

Commentaires via Facebook :