Prévisions saisonnières en Afrique de l’Ouest et au Sahel : Une saison des pluies globalement humide attendue en 2025
Une saison des pluies globalement humide est attendue en 2025, avec des dates de démarrage précoce à normale sur la bande sahélienne et normale à tardive dans la zone soudanienne-centre

Des dates de fin tardive à moyenne, des séquences sèches longues à moyennes dans le Sahel-Centre et Est et des écoulements supérieurs aux moyennes dans les principaux bassins fluviaux du Sahel. Tels ont été les résultats des travaux du Forum Presass-2025, tenus ce vendredi 25 avril 2025 à Bamako.
Les travaux du Forum régional sur les prévisions saisonnières en Afrique de l’Ouest et au Sahel (Presass-2025) ont été clôturés ce vendredi 25 avril 2025, sous la présidence du ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko. Ce rendez-vous annuel a été organisé par le Centre climatique régional Afrique de l’Ouest et du Sahel, en partenariat avec l’Agence nationale de la météorologie du Mali, le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement et les organismes des bassins.
Il a regroupé durant cinq jours à Bamako des météorologues, hydrologues et agronomes venus de 17 pays de la sous-région. L'événement a été également l'occasion pour les participants de fournir les prévisions de la saison des pluies dans les pays des zones sahélienne et soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du sahel, au titre de l’année 2025.
D'après les résultats des prévisions, il est prévu une saison des pluies globalement humide en 2025. Les dates de démarrage seront précoces à normales sur la bande sahélienne et normales à tardives dans la zone soudanienne-centre, donc des similitudes avec la saison pluviale de 2024.
La fin de la saison des pluies sera tardive à moyenne, avec des séquences sèches longues à moyennes dans le Centre et Est du Sahel et des écoulements supérieurs aux moyennes dans les principaux bassins fluviaux du Sahel.
Les prévisionnistes signalent un risque d’inondations élevé cette année au Mali et dans la plupart des pays du Sahel.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






