L’Agence Nationale de la Météorologie, en collaboration avec le Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement et le Centre Régional Agro Hydrologie, a organisé la 17ème édition du Forum de prévision climatique saisonnière pour les pays de l’Afrique de l’Ouest, le Tchad et le Cameroun, du 28 avril au 2 mai 2014 à l’hôtel Olympe de Bamako. C’était en vue d’élaborer les prévisions de la pluviométrique et des caractéristiques agro-météorologiques et hydrologiques de la saison des pluies 2014.
A la fin du forum, les experts climatologues, agro-météorologues et hydrologues ont animé une conférence de presse sur les prévisions saisonnières des caractéristiques pluviométriques de la saison des pluies 2014. Cette conférence était animée par Mohamed Kouyaté de Météo-Mali; Ceron Jean Pierre, Météo-France ; André Kamaga de l’ACMAD ; Agali Alhassane de l’Agrhymet, entre autres.
Selon Mohamed Kouyaté de Météo-Mali, les résultats de cette prévision donnent les tendances probables des précipitations, des dates de démarrage et fin de la saison, des séquences sèches et des débits moyens des hautes eaux au cours de la saison des pluies 2014.
A ses dires, les prévisions des précipitations pour les saisons Juin-Juillet-Aout et Juillet-Aout-Septembre 2014, en zone soudano-sahélienne, se présentent comme suit. Il s’agit des probabilités fortes pour des quantités de précipitations attendues en 2014 inférieures à celles recueillis en 2013, dans la région et en particulier l’Ouest du Sahel.
Parlant les dates de début de la saison, André Kamaga de l’ACMAD dira que des dates de début tardives à normales sont prévues en particulier sur la façade Ouest et la bande sahélienne, sur toute la partie nord de la bande agricole du Sahel élargie à toute la partie Sud du Tchad. Par contre, elles seraient précoces à normales au Burkina Faso, dans les localités du Mali faisant frontières avec le Burkina Faso, l’extrême Ouest du Niger, dans le Centre-Ouest du Nigeria et dans les parties nord de la Coté d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin.
En ce qui concerne le plan hydrologique, Ceron Jean Pierre, de Météo-France, estime que la prévision saisonnière hydrologique en Afrique de l’Ouest, au Tchad et au Cameroun porte sur les principaux bassins fluviaux. Il s’agit du Niger ; Sénégal, Gambie, Comoé, Volta, Ouémé et le bassin du lac Tchad.
Pour Agali Alhassane de l’Agrhymet, l’année 2014, des écoulements globalement moyens par rapport à la référence 1982-2012 sont attendus pour la majeure partie des bassins fluviaux de la région.
L C