Préservation de l’environnement dans les sites miniers :L’Association Mali Taaré informe et forme des responsables communaux du Cercle de Kéniéba

0

Mali Taaré dont le président est Boubacar Diarra est une jeune association créée en mai 2009. Elle vient de bénéficier de son premier financement avec Global Greengrants Fund via l’ONG Guamina et le soutien des deux grandes sociétés minières de Kéniéba à savoir la Somilo-SA, et la Tamico-sa/Semico-sa. Elle a donc initié, avec la participation du ministère des Mines, un atelier d’information et de formation des responsables locaux de Kéniéba dans la région de Kayes sur la protection de l’environnement minier du 16 au 18 avril. C’était en présence du préfet de Kéniéba, Oumar Cissé, de la présidente du Conseil de Cercle, Mme Bagaga Fatima Camara et du Conseiller technique au ministère des Mines, Seydou Kéita.

Avec pour objectif principal de renforcer les capacités des autorités locales pour qu’elles puissent susciter une exploitation minière soucieuse de la préservation de l’environnement, la formation visait également à accroître leur compétence sur la réglementation et la politique nationale dans le domaine de la préservation de l’environnement et de l’exploitation minière, les sensibiliser sur l’importante nécessité de jouer leur rôle de garant de la gestion durable de l’environnement dans le contexte local de l’exploitation minière, attirer l’attention des exploitants miniers sur les conséquences du non respect du code minier.

” Le cercle de Kéniéba est une partie intégrante de la région administrative de Kayes au Mali. C’est la zone qui dispose des plus grands gisements d’or du pays. En raison de l’importance de ces gisements, l’or est sujet à l’exploitation industrielle mais l’exploitation artisanale existe aussi sous des formes variées. L’orpaillage est donc la principale activité socio-économique des populations des communes du cercle de Kéniéba. En effet, il est pratiqué par plus de 95% de la population”, a déclaré le Préfet, Oumar Cissé.

L’exploitation de l’or comporte cependant de nombreuses insuffisances dans l’application de la règlementation en vigueur. Ainsi, le code minier qui contient les dispositions relatives à la préservation de l’environnement n’est pas respecté, a rappelé Mme Bagaga Fatima Camara. Qui a ajouté que cela a pour conséquences la dégradation de l’environnement et les problèmes de santé humaine. Il est alors opportun d’entreprendre des actions pour une exploitation de l’or soucieuse de la préservation de l’environnement, a-t-elle indiqué.

Selon le Conseiller technique du ministère des Mines, les principales raisons du non respect de la réglementation en matière de préservation de l’environnement par l’orpaillage sont, entre autres, la méconnaissance par les autorités administratives et communales des textes juridiques relatifs à la préservation de l’environnement et des politiques nationales en matière d’environnement et d’exploitation minière. Seydou Kéita a assuré, par ailleurs, que les douze communes de Kéniéba seront dotées d’une copie du Code minier du Mali. Le Code minier sera diffusé sur les radios locales de deux communes à travers quatre émissions et, pour finir, un atelier d’explication et de diffusion du Code minier dans la langue du terroir sera tenu dans cinq communes.

Pour sa part, le président de Mali Taaré, Boubacar Diarra, a souligné que la protection de l’environnement, le renforcement des capacités techniques, organisationnelles et de lobbying des acteurs des collectivités et la lutte contre la pauvreté constituent les objectifs majeurs que l’association s’est assignés. Il a révélé que ce présent atelier organisé par Mali Taaré répond au souci constant de beaucoup d’acteurs qui constatent que le Code minier du Mali est mal connu du public malien et surtout des responsables locaux des zones minières qui sont régulièrement confrontés aux problèmes engendrés par l’exploitation minière sur leur terroir. C’est pourquoi, cet atelier trouve toute sa justification et permettra de résoudre ce problème de méconnaissance du Code minier dans le cercle de Kéniéba qui est la zone minière par excellence du Mali, a-t-il soutenu.

Quant aux participants, ils ont formulés le souhait d’une collaboration tripartite Etat, sociétés et orpailleurs dans la mise en place d’un système de protection de l’environnement efficace et durable.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :