Précarité d’eau : Tienfala, N’Gabakoro Droit et Moribabougou concernés

1

Dans le but de servir la population malienne en eau potable et en électricité, le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Energie et de l’Eau multiplie les actions afin d’approvisionner les villes et villages en eau potable et en électricité. C’est dans ce même cadre que le ministre Malick Alhousseini s’est rendu le samedi 18 novembre dernier dans les localités de Tienfala ; N’Gabakoro Droit et Moribabougou sur la route de Koulikoro.

Lors de cette visite, le ministre était accompagné d’une forte délégation notamment les responsables de la Somagep et de l’EDM sa, les partenaires techniques et financiers etc.… C’est dans l’optique de faire le point sur l’état d’approvisionnement en eau potable et le niveau de fonctionnement des Systèmes d’adduction en eau potable dans les Communes de Tienfala, N’Gabakoro-Droit, Moribougou mais aussi Baguineda et les Forages des « 1008 Logements » de Yirimadio que le ministre de l’Energie et de l’Eau a effectué une visite le vendredi 17 sur les chantiers (Forages) de Yirimadio et le samedi 18 novembre 2017 sur la route de Koulikoro.

Les villages des Communes de Tienfala, N’Gabakoro-Droit et Moribougou sont situés dans la région de Koulikoro à mi-parcours entre Bamako et Koulikoro enjambant la route nationale RN27. Ses populations connaissent une forte croissance par année, ce qui demande aussi une très grande quantité d’eau pour approvisionner toutes les populations en eau potable. Raison pour laquelle, le ministre Malick Alhousseini et sa délégation ont visité la Station de Pompage, le château et le chantier de la nouvelle station de Tienfala et de N’Gabakoro-Droit et le Système PNIR et Présidence de Moribabougou. Pour Modibo Dembélé, maire de la Commune de N’Gabakoro « si certains villages ont des insuffisances en termes d’eau potable, d’autres en manquent totalement ». Mais le maire a laissé entendre que la visite du ministre de l’Energie dans sa Commune a remis beaucoup d’espoir dans son cœur et celui de sa population. « On a des sérieux problèmes par rapport à l’eau potable et à l’électricité et je pense que vous avez constaté à travers cette visite qu’il y a une adduction d’eau qui ne couvre pas tout le village et Dieu merci aujourd’hui avec l’arrivée du ministre ici nous espérons que les problèmes seront pris en compte » s’est exprimé le maire de N’Gabakoro-Droit.

Le ministre pour sa part, a pris des engagements fermes devant les autorités politiques et coutumières de ces différentes localités de prendre à bras et le corps le problème d’eau qui existe dans ces localités « Certes nous avons réalisé des adductions d’eau dans ces différentes localités, mais aujourd’hui à travers ma visite, je constate qu’il y a un déficit énorme en eau potable et j’ai donc pris l’engagement conformément aux instructions du président de la République que nous allons travailler à renforcer la capacité des productions d’eau afin de subvenir suffisamment au besoin d’eau de ces différentes populations » a lancé Malick Alhousseini

A.Kodio

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.