C’est ce que nous a révélé le chef de la section prévision au Centre météorologique principal, M. Diakaridia Dramé, approché par nos soins à cause du changement climatique qui affecte la capitale ces jours-ci. La raison est toute simple, selon notre interlocuteur ‘’car nous ne sommes qu’au début de l’installation de l’harmattan à l’origine de ce mauvais temps, de ce soulèvement de la poussière’’, a-t-il prévenu. Pour en savoir plus sur les conséquences du phénomène, nous avons approché également le médecin-chef généraliste de la maternité de Hamdallaye, Mme Rokia Assétou Fofana.
rn
rn
Selon M. Dramé, le phénomène est caractérisé par plusieurs composantes à savoir, le flux de la mousson – vent du sud – ouest – et l’harmattan – un alizé chaud et sec. La mousson est évidemment aussi un alizé chaud et très humide qui nous donne de la pluie. Il y a également l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se trouve au sud, l’Anticyclone des Açores au nord sur l’Océan atlantique. A quoi s’ajoute l’influence même du Sahara, a-t-il expliqué. ‘’C’est La combinaison de toutes ces composantes qui déclenche le mauvais temps que nous vivons’’.
rn
rn
Actuellement, le soulèvement de la poussière est dû au renforcement de l’Anticyclone des Açores, qui est un vent de basse pression. C’est pendant la saison des pluies que l’Anticyclone des Açores s’affaiblit et se décale vers le nord ; au même moment, l’Anticyclone de Sainte Hélène, qui se trouve vers le sud, se dirige vers le Front inter tropical (Fit) sur le continent et le fait remonter. Dès que l’Anticyclone de Sainte Hélène s’affaiblit, l’Anticyclone des Açores qui est au nord, va se renforcer et ce renforcement a effectivement pour conséquence le reflux du Front inter tropical vers le sud.
rn
Les vents qui tournent autour de cet anticyclone sont des vents chauds et secs. C’est ce qu’on appelle l’alizé qui souffle en altitude et dès qu’il atteint le sol, il soulève la poussière. C’est en ce moment que le Fit se déplace vers le sud. Dès lors, on ne peut plus avoir de la pluie a poursuivi M. Dramé.
rn
rn
Quand la poussière se soulève, de grosses particules tombent, les particules fines restent en suspension dans l’atmosphère et réduisent considérablement les visibilités. Car, il y a trois sortes de visibilités : la visibilité horizontale, la visibilité verticale et la visibilité oblique c’est-à-dire celle perçue à partir de l’avion amorçant sa descente.
rn
La réduction des visibilités par la poussière n’est pas la seule conséquence de ce phénomène, la pluie non plus ne peut tomber dans cette situation. Plus grave, la poussière s’installe partout et l’air chaud et sec ne conserve plus d’humidité.
rn
Pour le météorologue, c’est normal que chaque année le même phénomène se produise. On assiste maintenant petit à petit à l’installation de l’Anticyclone sur le Sahara occidental, entraînant des flux de nord, l’harmattan chaud et sec.
rn
Conséquences aéronautiques
rn
rn
Si la poussière, fruit du renforcement de l’Anticyclone des Açores, est l’une des conséquences météorologiques, la réduction de la visibilité est un inconvénient sur le plan aéronautique. Si la suspension de poussière est dense, les particules peuvent entrer dans le trou d’air voire bloquer le réacteur de l’avion. Gêné par le fait qu’il ne voit pas à distance, le pilote peut rater la piste à l’atterrissage.
rn
rn
Quand la piste est invisible pour le pilote, il faut qu’il se fasse aider par les instruments. Le phénomène empêche la pluie de tomber et annonce ainsi la fin de l’hivernage et le début de la saison froide. Cependant, a expliqué M. Dramé, si le phénomène ‘’fait partie des caractéristiques du climat tropical‘’, la population doit se préparer à beaucoup plus de vents forts et de poussière dans les jours à venir, car nous ne sommes qu’à un début de l’installation de l’harmattan qui est à la base de ce mauvais temps, de ce soulèvement de la poussière, a prévenu enfin le météorologue.
rn
Conséquences sur la santé
rn
rn
Selon le médecin-chef généraliste de la maternité de Hamdallaye, Dr. Rokia Assétou Fofana, la pollution de notre environnement a des conséquences fâcheuses sur notre santé. Il y a une augmentation des cas d’allergie et surtout des maladies respiratoires.
rn
Comme précautions à prendre, elle conseille à la population de se protéger surtout contre la poussière. Elle suggère le port des protège-nez, surtout pour les conducteurs de moto et voitures. Selon Dr. Fofana, les chambres doivent être bien aérées.
rn
Toutefois, dit-elle, le balayage à sec est déconseillé. Il faut surtout protéger les enfants qui sont la couche la plus vulnérable.
rn
rn
Ousmane Coulibaly et Soumana Daou
rn
“