Pour rendre Bamako coquette en vue de l’investiture d’IBK, le 19 Septembre : Toguna Agro-Industrie a lancé une grande opération d’évacuation des dépôts d’ordures

2

Le jeudi 19 septembre 2013, Bamako abritera la cérémonie d’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita à laquelle près d’une quarantaine de présidents et de chefs de gouvernement seront présents. L’organisation d’une telle cérémonie grandiose nécessite un travail colossal, surtout sur le plan de l’assainissement. Fidèle à ses actions, l’entreprise Toguna Agro-Industrie n’entend pas rester en marge de cet évènement. Elle vient de s’engager dans une grande opération d’assainissement de la ville de Bamako.

 

 

            Les travaux de cette grande opération citoyenne qui dureront jusqu’au mercredi 18 septembre 2013 ont été officiellement lancés, hier dimanche 15 Septembre, par le Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement, M. Diakité. C’était en présence du Directeur général de Toguna Agro- Industrie, M. Oumar Guindo, du directeur national de l’assainissement. M. Modibo Diallo, du maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, du représentant du maire du district.

            C’est non loin du dépôt de transit de Darsalam, en face de la Mairie de la Commune III, que cette opération de ramassage des ordures initiée par Toguna Agro-Industrie a été lancée.

            Selon, M. Oumar Guindo, cette opération de ramassage d’ordure est une contribution, un soutien que Toguna Agro-Industrie apporte au Gouvernement, à la mairie du District pour assainir les grandes artères de Bamako en vue de rendre la ville de Bamako coquette  pour la cérémonie d’investiture du président IBK prévue pour le 19 septembre courant.

            L’opération concernera toutes les six (6) communes de Bamako et permettra d’évacuer les dépôts d’ordures qui se trouvent aux bordures des grandes artères. Les ordures seront acheminées au dépôt terminal de Safo où elles seront traitées.

            “Cette opération est un sgne de notre engagement en association avec le District de Bamako pour que Bamako soit une ville coquette. L’enlèvement des déchets devient de plus en plus une question cruciale pour la santé des populations. Nous allons voir avec les communes  comment pérenniser cette opération dans le temps”, a affirmé Oumar Guindo, Directeur général de Toguna Agro-Industrie.

            Il faut préciser que 40 camions bennes et bennes remorques, et 4 pelles sont  engagées dans cette opération d’évacuation d’ordures.

            Lors de  la cérémonie de lancement, l’entreprise Toguna Agro- Industrie, à travers son directeur, M. Guindo, a remis 650 drapeaux du Mali au représentant du maire du District destinés à magnifier la fête d’investiture, d’indépendance et d’embellir la ville  de Bamako.

            Quant au coût de l’opération, M. Guindo a affirmé que c’est un coût estimatif de 1 Fcfa. Pour lui, ce qui compte pour l’entreprise, c’est que les hôtes de marque qui seront à cette investiture retournent avec une bonne image du Mali.

            Le directeur général de Toguna Agro-industrie a rassuré que cet effort sera permanent pour maintenir la ville de Bamako saine, après ce grand évènement.

            Le maire de la Commune III ainsi que le représentant du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement ont tous qualifié ce geste de Toguna Agro-Industrie de patriotique.

            A en croire le maire Abdel Kader Sidibé, l’évacuation des ordures des grandes artères de la ville de Bamako peut coûter plus de 100 millions de Fcfa. Raison pour laquelle il a vivement salué ce geste citoyen de Toguna Agro-Industrie avant de prendre l’engagement que désormais la mairie va faire une bonne gestion de ces dépôts transitoires évacués.

            M. Sidibé a par ailleurs estimé que ce geste est un signe précurseur de l’assainissement de Bamako. Aussi est-il convaincu que l’évacuation de ces ordures a un grand avantage pour la Commune III, qui n’a pas les les moyens adéquats pour faire face à ce problème.

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. AH LA JE NOUS RECONNAIS !!!!!!!!!!!!!

    ON NETTOIE CHEZ SOI POUR L ETRANGER ET POUR NOS PARENTS ET NOS ENFANTS ON S EN FOU !!!!!

    IL FAUT INSITUTER DES JOURS DANS L ANNEE 3 OU 4 COMME JOURS FERIES DE NETTOYAGE !!!!!!!!

    AVEC DES JOURNEES OPERATION VILLE PROPRE

  2. C’est vrai que Bamako est devenu une ville très sale. A par l’ACI 2000 de Hamdallaye on ne peut plus promener ses invités.

    Il ne faut surtout pas emprunter l’axe Badalabougou- 1er Pont – monument des martyrs du 26 mars – Ambassade de France – Dabanani- INA- Artisanat etc…

    c’est la honte. même les touristes ont déserté.

    On se demande comment les gens peuvent vivre au milieu de ces tas d’imondices.
    Et comment les maires, les ministres peuvent rouler en 4×4 dans ces endroits sans rien faire.

Comments are closed.