La quantité de pluie enregistrée jusque-là cette année donne des frissons quant à l’issue de l’hivernage. L’Etat va-t-il recourir à l’opération “Sanji” ou pluies provoquées pour éviter le chaos agricole.
Les nuages sont là, mais il n’y a pas de pluies conséquentes. Et pourtant depuis quelques années, un système était mis en place dans le but d’ensemencer des nuages pour provoquer de la pluie à gogo. Au vu de la situation actuelle et avant qu’il ne soit trop tard, le gouvernement ne doit-il pas recourir à ce système pour une bonne campagne agricole eu égard à l’agriculture pluviale dans notre pays.
En tout cas si rien ne se fait dans les jours à venir, l’hivernage risque cette année d’être compromis dans la plupart des localités, en entente toujours des pluies conséquentes pour la poursuite des travaux champêtres.
Il faudrait recourir à cette technique de pluies provoquées qui a fait ses beaux jours dans notre pays. Les partenaires marocains et américains qui pilotaient le projet avec le ministère de l’Agriculture pourront nous aider avec l’urgence qui s’impose. Le ministre doit faire vite.
Ousmane Daou