Le Mali comme d’autres pays de l’Afrique de l’ouest avait décidé de mettre en vigueur une loi pour interdire l’utilisation des sachets plastiques non dégradables.
Ainsi les pays comme le Togo, le Benin ont déjà mis en vigueur cette loi interdisant l’utilisation des sachets plastiques. Depuis, leurs populations se sont conformées à la loi. Aussi, toute personnes qui produit ou utilise des sachets plastiques non biologiques s’expose aux sanctions.
Ainsi au Mali, cette loi devrait être mise en vigueur depuis Février 2013. Mais jusqu’à preuve de contraire, le gouvernement malien reste muet sur cette la loi qui participe à la protection de l’environnement.
Le Mali devrait plutôt se conformer à cette loi qui participe non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à la santé de la population. Il faut savoir que chaque jour des usines de production de sachets plastiques poussent à une vitesse impressionnante au Mali. Il existe désormais un phénomène aggravant de production de sachets plastiques non dégradables au Mali, cela par les usines de distribution d’eau potable. La vente d’eau potable a beaucoup évolué ces dernières années au Mali, qui est l’une des causes de la présence de beaucoup de plastiques dans les rues de Bamako.
Ces usines qui produisent plus de déchets plastiques doivent être poursuivies devant la justice pour pollution et nuisance. Ces sachets plastiques encombrent les rues, bouchent les caniveaux et les fossés.
Fatoumata Coulibaly
Ces déchets plastiques tuent un très grand nombre de bovins ovins et caprins.Je ne connais pas la statique au Mali mais en Mauritanie des millions d’animaux meurent chaque année.Toutes les régions du Mali sont concernées .Dans certains pays un petit chewing-gum mâché dans la rue équivaut à un emprisonnement .
voila un sujet extremement important , a l’heure ou l’ Afrique est le futur marché visé par les entreprises chinoises,americaines , europeenes ,russe, que ca soit pour nous vendre leurs produits et concepts ou pour nous ” acheter ” nos matieres premieres , la pollution devrait etre une des reflexions quotidienne dans nos actes , car si aujourd’hui il nous reste assez de terres vierges qu’en sera t il demain ? quelle afrique laisserons nous a nos enfants ?? si les problemes de prix de condiments sont le present ne pas serieusement agir pour le furut en eliminant les pollutions est du suicide
Comments are closed.