Politique foncière et forestière : Un projet de 150 millions pour la vulgarisation

0

La première session du comité de pilotage du projet pilote de tenure foncière et forestière s’est tenue, le jeudi 11 août 2016, dans la salle de conférence de la direction des finances et matériels du ministère de l’Agriculture. Présidée par le représentant du ministre de l’Agriculture, Dr Daouda Diarra, cette 1ère session avait pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle politique foncière pour la gestion décentralisée et pacifique des ressources naturelles.

D’entrée de jeu, le Coordinateur du comité de pilotage, Boubacar Diarra, fera savoir que ce projet a été initié par HELVETAS Swiss inter-coopération au Mali en collaboration avec la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP Mali). À ses dires, ce projet est une contribution à la réalisation du plan d’action de la politique foncière agricole du Mali et de la loi sur le foncier agricole. Ainsi, il ajoutera que l’accord de financement a été donné par le fonds international de tenure foncière et forestière au mois de novembre 2015 permettant à HELVETAS Swiss inter-coopération et la CNOP Mali de signer une convention de collaboration le 1er décembre 2015.

La tenue de cette première session, à en croire les responsables du projet, permettra entre autres de renforcer les capacités de fonctionnement des commissions foncières villageoises et communales et d’animer un espace de dialogue stratégique sur la mise en œuvre de la politique et de la loi foncière agricole. Ils ajoutent que la phase pilote servira essentiellement à déclencher des processus, réaliser des situations de référence, mettre en place des outils et des organes dont les impacts seront visibles à travers un accompagnement soutenu dans les prochaines années.

Seydou Karamoko KONÉ

Commentaires via Facebook :