Le Partenariat nationale de l’eau (PNE-Mali) a tenu le samedi dernier une conférence extraordinaire à l’hôtel Alfarook. Au menu des débats l’adoption du nouveau statut et règlement intérieur de l’association pour la redynamisation des activités de l’association.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président du Partenariat nationale de l’eau (PNE-Mali), Mamadou Sylla. Etait présent à cette cérémonie le président du Partenariat West Africain de l’Eau (WAWP), Amadoun Hama Maïga, basé au Burkina Faso. L’ordre du jour de cette conférence extraordinaire était entre la validation des nouveaux statuts et règlement intérieur du Partenariat et du Plan annuel budgétisé 2018 du PNE-Mali et du Programme conjoint d’appui à la gestion intégrée des ressources en eau (PCA-GIRE).
Pour Mamadou Sylla, président du PNE-Mali, ce nouveau statut et règlement identifient les organes d’exécution du Plan stratégique 2016-2018 en l’occurrence la présidence du Partenariat, le comité de pilotage, le comité scientifique et technique, le secrétariat exécutif et les partenaires. Ils précisent également leurs attributions. A l’en croire, l’adoption de ce nouveau document permettra nul doute de rendre plus productif le PNE-Mali dans le cadre des missions qu’il s’est assignées.
Le Partenariat National de l’Eau au Mali est une association de mobilisation sociale, d’échanges d’information, de formation et d’action pour l’application des principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Il est affilié au Partenariat West Africain de l’Eau (WAWP) et au Partenariat Mondial de l’Eau (GWP). Le PNE-Mali a pour institution hôte le Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CREPA-MALI). Il fut créer le 18 avril 2003 au Palais des Congrès sous la présidence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et en présence de plus d’une cinquantaine de délégués représentant l’ensemble des parties prenantes à la gestion de l’eau au Mali.
Le PNE-MALI reste un cadre d’échanges, de concertation, d’opinion et d’action pour ses membres.
Depuis mai 2005, tous les organes du PNE-MALI sont en place et fonctionnel à savoir ; à savoir l’Assemblée Générale (AG), le Comité de pilotage, le Secrétariat permanent, le Comité Scientifique et Technique.
La mission assignée au Partenariat National de l’Eau est de contribuer à promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Mali, dans la sous région et dans le monde. A cet effet, il œuvre pour le renforcement de la collaboration entre les structures membres et pour le développement d’une coopération avec les organisations nationales et internationales ayant des missions similaires.
A travers cette mission, le Partenariat National de l’Eau du Mali en sa qualité de facilitateur de la mise en œuvre de la GIRE au Mali se fixe comme objectifs, entre autres, d’assurer le plaidoyer pour le respect des conventions pour la GIRE et la mobilisation de la Volonté politique ; de favoriser l’émergence des associations ou syndicats et autres structures organisées au niveau des bassins d’eau pour garantir la contribution au changement de comportement et d’approche stratégique dans le sens d’une gestion rationnelle des ressources naturelles à l’échelle nationale, régionale et mondiale ; de promouvoir la collaboration inter sectorielle en vue d’une meilleure mise en œuvre de la stratégie GIRE ; de développer des alliances stratégiques, et conduire des actions opérationnelles dans le sens d’une bonne gouvernance du secteur et de contribuer à la mise en place des outils de gestion, etc.
A travers la présente session, il envisage d’intégrer les préoccupations nationales dans les programmes d’activités (PRSP, Décentralisation, OMD, réduction des inégalités etc…), de renforcer
Ousmane Daou