Les experts du Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement et du Centre Régional AGRHYMET, des pays de l’espace CILSS/CEDEAO chargés du suivi et de l’élaboration des informations sur la campagne pluviométrique, agro climatique et hydrométéorologique et les représentants des organismes de Bassin de la région, se sont retrouvés, du 30 au 31 mai 2013, à Abuja au Nigeria pour élaborer les prévisions saisonnières des caractéristiques pluviométriques, agro climatologiques et hydro climatiques de la saison des pluies 2013. En voici les grandes lignes.
1) S’agissant de la prévision des précipitations, elle se présente comme suit:
• Ouest du Sahel (allant du Sénégal et la Mauritanie à l’Ouest du Niger) et le Centre du Niger: des pluies normales ou légèrement excédentaires sont attendues.
• Est du Sahel allant de la région du Lac Tchad au centre du Tchad: des normales ou légèrement déficitaires sont attendues.
• Le long du Golfe de Guinée du Cameroun au Liberia: des pluies normales ou légèrement déficitaires sont attendues.
• Le reste de la sous Région: des pluies normales sont attendues.
D’après les produits disponibles et le jugement des experts, un début normal à légèrement précoce de la Mousson est très probable sur la majeure partie du Sahel et une perturbation de la distribution des précipitations pendant l’été 2013 est plus probable que jamais sur la sous Région.
2) Des cumuls pluviométriques saisonniers supérieurs à équivalents à la moyenne de la période 1981 – 2010 sont prévus sur la majeure partie des pays du Sahel (ouest et centre) et le nord des pays du Golfe de Guinée. Quant à l’Est du Sahel (sud du Tchad), de cumuls saisonniers moyens sont attendus.
3) Des dates de début de saison moyennes à localement tardives sont prévues pour la majeure partie des pays du Sahel et le nord des pays du Golfe de Guinée.
4) Sur la majeure partie de la bande sahélienne et le nord des pays du Golfe de Guinée, des dates de fin de saison normales à localement tardives sont prévues. Cependant, à l’extrême nord-ouest du Sahel (sud-ouest de la Mauritanie et extrême nord du Sénégal), ces dates de fin de saison devront être équivalentes à la moyenne.
Séquences sèches après semis (30 jours après les dates de début de la saison): Des séquences sèches moins longues (inférieures) que la moyenne sont prévues sur la bande sahélienne et le nord des pays du Golfe de Guinée.
Séquences sèches post-floraison (à partir de 50 jours après les dates de début de la saison): il est prévu (sur les pays du sahel et le nord des pays du Golfe de Guinée) une tendance globalement moyenne.
5) Sur le plan hydrologique, la prévision en Afrique de l’Ouest, au Tchad et au Cameroun porte sur les principaux bassins fluviaux suivants: Niger, Sénégal, Gambie, Comoé, Volta, Ouémé et le lac Tchad. Ainsi, pour l’année 2013, la situation se présente comme suit:
– Fleuve Sénégal: des écoulements excédentaires à normaux sont attendus.
– Fleuve Gambie: des écoulements normaux sont attendus.
– Fleuve Volta: des écoulements moyens à excédentaires sont attendus.
– Fleuve Niger: des écoulements moyens à excédentaires sont attendus dans la partie supérieure et moyenne du bassin du fleuve Niger tandis que dans la partie inférieure du bassin (partie nigériane) des probabilités des tendances excédentaires sont prévues.
– Bassin du Lac Tchad: des écoulements normaux à excédentaires sont attendus sur tout le bassin.
– Fleuve Comoé: des écoulements normaux sont attendus.
– Fleuve Ouémé: des écoulements excédentaires à normaux sont attendus pour tout le bassin.
6) Les prévisions des caractéristiques de la saison pluvieuse 2013, à savoir un cumul pluviométrique saisonnier (Mai à Octobre) excédentaire à normal, des dates de début de saison normales à légèrement tardives, des dates de fin normales à tardives, des périodes de séquences sèches plus courtes aussi bien après le démarrage de la saison que pendant la période de reproduction, augurent de bonnes conditions hydriques pour le développement des cultures partout dans les zones à régime pluviométrique unimodal en Afrique de l’Ouest. Toutefois, avec ces prévisions, il y a des risques de fortes pluies, pouvant provoquer des inondations, occasionner des dégâts importants, y compris des pertes de superficies emblavées. Ces conditions seront également favorables au développement des ennemis des cultures, notamment des mauvaises herbes, des sautériaux et autres nuisibles pour lesquels la surveillance et les mesures de prévention devront être renforcées.
Les prévisions ci-dessus indiquées sont susceptibles d’évolution au cours de la saison des pluies. Par conséquent, il est fortement recommandé de suivre les mises à jour qui seront faites en juin et en juillet par le Centre Régional AGRHYMET, l’ACMAD et les services météorologiques et hydrologiques.
Source AGRHYMET