Plusieurs maisons se sont effondrées et d’autres ont été fortement endommagées en commune VI du district de Bamako, a-t-on constaté vendredi suite à des pluies diluviennes qui a frappé la capitale malienne depuis vendredi matin.
Les dégâts matériels sont énormes. En témoignent notamment l’ écroulement de certaines maisons dans les quartiers de Magnambougou et Yirimadjo.
Des dispositions sont en train d’être envisagées pour apporter les premiers soutiens aux victimes, a-t-on appris de sources proches de la mairie de la commune VI.
Le 28 août dernier, de fortes pluies s’étaient abattues sur Bamako et ont causé la mort d’au moins 36 morts et de nombreux dégâts en communes I et IV. Certains Maliens avaient dénoncé les constructions illicites dans le lit des cours d’eau.
Tant que chacun veut avoir un toit à Bamako et à Bamako uniquement il y aura des constructions anarchiques sur des terrains souvent acquis dans de la spéculation foncière qui ne respecteront pas des normes de sécurité en vigueur et le résultat c’est ça!Des fortes pluies il y en a toujours eu à Bamako mais l’eau s’écoule par des canalisations naturelles (et artificielles)!Si tous ses chemins sont barrés par des constructions, il va de soit que l’eau force son passage. 😉
Votre explication est la plus plausible: occupation anarchique et désordonnée des sols, mauvaise politique du logement. Ne cherchons pas plus loin.
QUE FAIT LA VOIRIE ET LES SERVICES MUNICIPAUX. ❓ 🙄 :
QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ❓ 🙄
En plus d’être un dépotoir de bandits armés et de soldats ratés, le MALI est aussi un dépotoir d’ordures, de déchets, d’excréments humains. :(:roll:
Des constructions archaïques et anarchiques sans aucun respect des normes.
Des caniveaux devenus des dépotoirs de déchets, d’excréments humains, d’ordures en tout genre.
Et le plus grave, c’est que les populations se plaint bien dans leur propre déchets.
Les responsables communaux et le gouvernement ne font rien pour mettre fin à cette situation.
Aucun programme de sensibilisation des populations.
Aucun projet d’assainissement.
Le voirie, les ministres, les maires ne bougent pas un seul doigt.
On attend toujours des aides venant de l’extérieur, aucune initiative pour mettre fin à cette situation d’insalubrité générale et institutionnalisée.
Et on ose appeler le Mali un État souverain.
Qu’on me dise où est la souveraineté du Mali :i
Réchauffement climatique oblige, certains pays sont frappés de soudaines et imprévisibles malédictions issues des bouleversements de la nature; Tsunami, raz de marée, ouragans, tornades, qui fondent et s’abattent sur des coins réputés climatiquement paisibles!
Au Mali, nous sommes plus forts que partout ailleurs: Depuis que le monde est monde, nous avons une saison DES PLUIES qui tombe chaque année au MEME MOMENT! Depuis que le monde est monde! Nous avons donc 12 mois, pas un de moins, pour nous préparer à ce pluies qui tomberont TOUJOURS à la même période!
Et bien non!… Au Mali, pays des dignes fils de Soundiata et pays qui n’a que faire de l’aide extérieure tellement il est autonome, souverain, et mature, on passe 12 mois (1 an!!!!!) à regarder les caniveaux se remplir d’immondices, et ce n’est que QUAND ARRIVE LES 1ERES PLUIES, qu’on s’inquiète de commencer à gratouiller les fossés et caniveaux gorgés d’un an d’accumulations diverses!!!
Et c’est ainsi que de fortes pluies…………….. en pleine saison des pluies ( !…) on ose appeler ça sans rire « catastrophes naturelles » ou « fatalité » !
Et là encore, il faut que des pays étrangers s’apitoient sur notre sort pour s’inquieter A NOTRE PLACE de l’entretien de NOS PROPRES caniveaux, ou des constructions anarchiques en zone inondable dans NOTRE PROPRE capitale !!!
Quand serons-nous sérieux et adultes ? Quand cesserons-nous d’avoir besoin des autres pour les choses les plus élémentaires !
Des pluies, même fortes, à une période de l’année où l’on sait qu’il va pleuvoir FORCEMENT, c’est déjà trop pour nous ? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Merci mon frère. tu as fait une analyse on ne peut plus complète…
Comments are closed.