La ville de Goundam (région de Tombouctou) a été victime, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2011, de pluies diluviennes occasionnant d’importants dégâts matériels. Les services métrologiques ont enregistré quelque 68 mm de pluies, ce qui a provoqué une inondation importante et l’écroulement de maisons d’habitations et d’écoles, la destruction de cimetière et de routes.
Face à l’ampleur des dégâts, le maire de la ville, Mme Seck Oumou Sall, avait lancé, via la télévision nationale, un véritable cri de détresse. Son appel a été entendu, d’autant plus que les plus hautes autorités du Mali, avec à leur tête, le président de la République Amadou Toumani Touré et le Premier Ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui ont délégué, le samedi 23 juillet 2011, le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, pour y apporter aide, soutien et compassion de la nation toute entière.
Accompagné des autorités politico-administratives de la cité des 333 Saints, dont le Gouverneur de région, le ministre Harouna Cissé a remis à Mme le maire de la ville, une enveloppe de 10 millions de FCFA. Le ministre et sa délégation qui l’accompagnait se sont rendus sur plusieurs sites pour constater l’ampleur du drame. Moment d’intenses émotions, les visiteurs du jour ont rendu visite à une victime de la foudre qui a perdu son épouse et deux de ses enfants.
Ibrahim Guindo, chargé de Communication MDSSPA