Plan triennal d’assainissement de la commune V :Le maire Bill sollicite l’appui des partenaires

0

Les premiers responsables de la mairie de la commune V du district de Bamako ont organisé, le vendredi 6 mai 2011, le premier forum des partenaires techniques et financiers de la municipalité. C’était dans la salle de conférence de la mairie sous la présidence du ministre délégué chargé de la décentralisation, David Sagara, en présence du maire Boubacar Bah dit Bill et du Gouverneur du district de Bamako, Souleymane Diabaté. L’édile communal a, à cette occasion, appelé les partenaires à accompagner la municipalité dans son ambitieux programme d’assainissement des différents quartiers de la commune.

Dans son allocution d’ouverture de ce forum, le ministre Sagara a déclaré que la rencontre offre l’opportunité d’échanger sur les questions du développement local. "Nous demeurons persuadés que c’est la synergie de l’ensemble des acteurs qui est le garant du développement socio-économique. Cette conviction, je n’en doute pas, est unanimement partagée, en témoigne vos présences respectives. C’est conscient des difficultés, qu’en application de l’article 14 de la loi n°95-034 modifiée du 12 avril 1995, grâce à l’accompagnement de l’Etat à travers ses services nationaux et régionaux, l’appui des organismes techniques comme la SNV, l’ONG AGIR et biens d’autres acteurs et bénévoles anonymes ; réussi un plan de développement économique social et culturel dont la composante assainissement pour une durée de trois ans, fera certainement école ", a-t-il expliqué.

A l’endroit des ONG, des services techniques et autres organismes partenaires, le ministre a adressé ses remerciements pour les appuis techniques apportés par l’articulation judicieuse du plan triennal avec les orientations politiques nationales du secteur et l’équilibre de la planification. " Grâce à votre assistance, le plan a été rapporté aux normes et objectifs du millénaire pour le Développement, toute chose qui explique et justifie son adoption par les organismes et agences ici présents ", a indiqué le ministre Sagara.

Il a ensuite exhorté les différents acteurs à poursuivre la difficile mission de formation et de renforcement des capacités au profit des collectivités pour une décentralisation appropriée dans l’intérêt des populations à la base. " Je réaffirme tout l’intérêt que nous accordons au plan triennal et j’en appelle à l’engagement citoyen de tous et de toutes pour le succès de sa mise en œuvre ", a-t-il souligné.

Pour le maire de la Commune V du district de Bamako, non moins président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Boubacar Bah dit Bill, à travers le processus de décentralisation, l’Etat du Mali est en train de transférer progressivement et de façon sectorielle des compétences et des ressources aux collectivités locales.

C’est, a-t-il indiqué, dans ce cadre que les secteurs de l’eau et de l’assainissement font parties intégrantes des compétences transférées aux collectivités même si dans cette filière d’autres acteurs continuent à apporter leurs soutiens. «Pour des raisons diverses nos villes sont confrontées avec acuité à la satisfaction des besoins en eau potable et des besoins en hygiène et assainissement». Des explications techniques de ce plan triennal ont permis aux partenaires de s’engager à appuyer la mairie.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :