Pour l’approvisionnement en eau, ils dépendent de forages, de pompes manuelles dont la plupart ne fonctionne pas bien.
S’approvisionner avec le peu de bornes fontaines fait l’objet d’une lutte très acharnée. Des nos jours, l’eau est un luxe dans cette commune .Se laver est presque devenu impossible .Ceux qui se rendent en ville (Bamako) en profitent pour se laver. Dans cette crise d’eau , qui n’aurait pas dû exister si tout le monde jouait son rôle , les premières victimes sont les enfants et les femmes .La mairie, avec ses moyens limités, a installé quelques châteaux d’eau et a autorisé certains opérateurs privés d’installer des pompes manuelles ou électriques pour contenir cette pénurie .Mais face à l’augmentation rapide de la population , ces châteaux d’eau et ces pompes manuelles ne peuvent plus satisfaire la demande . Raison pour laquelle l’eau est rare à Dialakorodji comme les larmes d’un chimpanzé.
Interpellé par rapport à cette pénurie d’eau, le Maire a prôné pour une planification à long terme, une électrification de la commune et un accompagnement de l’Etat. Selon toujours ses propos, Dialaokorodji est un lieu de dortoir où tout le monde converge grâce à l’accès facile aux logements …
Compte tenu de sa situation géographique, l’Etat doit accorder une attention particulière à Dialakorodji, puisque c’est une commune administrativement koulikoroise mais géographiquement rattachée à Bamako, la capitale
- DIALLO, stagiaire