Palais de Bagadadji: Les dépités balaient devant leur porte

0

Le Réseau des parlementaires pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement a bénéficié d’une formation le samedi 06 octobre 2012, dans la salle de confé Aoua Keïta de l’hémicycle.

Initiée par l’Assemblée nationale du Mali en partenariat avec l’ONG WaterAid, la formation avait au menu deux points clés, à savoir : la mise en place d’une politique d’accès à l’eau potable et l’examen de la loi des finances e les questions diverses.

Dans le discours de bienvenue qu’elle a prononcée, la présidente du réseau, l’honorable Safiatou Traoré Touré (dépitée élue en commune III du district de Bamako) a mis l’accent sur la nécessité pour les participants, de s’approprier les deux thèmes essentiels afin de  les traduire dans les faits. Selon elle : ” L’accès à l’eau potable est encore possible à Bamako si les populations riveraines du fleuve  en faisaient un bien personnel qu’il faut préserver. Il en est de même pour les forages effectués dans les quartiers éloignés a-t-elle tenu à préciser “. Elle les a invités à pousser la réflexion sur la loi des finances qui selon elle, reste incontournable pour l’atteinte de leurs objectifs. La dépitée a ajouté que les questions d’hygiène et d’assainissement doivent être des préoccupations centrales pour les citoyens qui doivent chacun observer les mesures d’hygiène élémentaires et assainir leur cadre de vie pour une  possible atteinte des OMD sur le plan sanitaire.

Quant à l’honorable Assarid Ag Imbarcawane, 2è vice président de l’Assemblée nationale qui a présidé les travaux au nom du dépité en chef Younoussi Touré (en session régional à Abidjan), il s’est félicité de cette journée de renforcement des capacités. Il a rappelé toute l’importance de  la formation qui va au bénéfice des populations. Selon l’honorable dépité en chef :  notre environnement n’est pas encore sécurisé à cause de l’action néfaste de l’homme. Le fleuve Niger (qui traverse Bamako) est devenu un dépotoir de tous ordres et source de beaucoup de maladies. L’honorable Assarid a invité le réseau à maintenir la cadence de son engagement afin d’atteindre ses objectifs.

Pour y parvenir, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale a suggéré aux paroliers du peuple de prendre attache avec le ministre vert pour une synergie d’actions salutaires. Il a estimé et déclaré que le ci- devant nommé David Sagara, fait de bonnes choses après avoir découvert les vertus de l’eau.

 

Modibo S. KEITA

Commentaires via Facebook :