La société Ozone Mali dont le but est de faire de Bamako une ville propre, est en exercice depuis plus de deux ans. Pour pouvoir mener à bien sa mission, des centaines de nos jeunes ont été employés même si c’est avec des salaires minables. Le coût total de ce projet de Ozone va dans les 9 milliards de nos francs. Ce montant, s’il est utilisé comme il le faut, pouvait sans doute rendre Bamako plus propre et la société marocaine allait facilement en tirer profit à travers sa promotion dans le sérieux et se faire des marchés ailleurs.
C’est pourquoi pas mal de maliens ont applaudit son arrivée et pensaient qu’elle pourrait rendre les six communes du District de Bamako très propres. Mais après deux ans sur le sol malien, nous remarquons qu’elle est loin d’atteindre ses objectifs .Ceux qui avaient de l’espoir pour un Bamako propre ne l’ont plus et toutes les attentes sont devenues des rêves. Les quartiers sont toujours sous le poids des ordures nuisibles à la santé. On peut remarquer des dépôts d’ordures illicites dans certains quartiers empêchant les habitants de circuler librement. Les routes deviennent impraticables. Ce qui est incompréhensible dans cette affaire, on ne sent pas Ozone face au danger qui s’exacerbe.
Le constat est amer et le peuple s’interroge où sont passés les 9 milliards investis ? Ozone a montré ses limites. L’Etat malien au lieu de prendre de tel risque avec une telle perte financière peut valoriser nos sociétés sur place. Parmi celles-ci, il y a la société Toguna Industrie qui ramassait les ordures dans les six communes du district de Bamako gratuitement. Avec ces milliards, Toguna peut rendre Bamako propre.
Ozone, elle a certainement rendu certains riches mais la ville de Bamako se trouve au grand regret. Car rien n’a changé.
Abdramane Samaké
C’est le Malien lui-même qui est sale. Il sème la merde partout.
Nos dirigeants ne veulent pas nettoyer nos pays sales, un point c’est tout!
Ce n’est tout de même pas compliquer de nettoyer une ville…
Et pourtant nos minables de politichiens, de ibcon à mara, ils aiment prendre des vacances dans les pays propres comme: la France, suisse, Belgique, canada…
Mais bon sang, mais pourquoi ils ont tant de haine envers leur peuple, pourquoi, ils ne veulent pas rendre nos pays poubelle propre comme le Rwanda, le cap vert, Maurice, angola…
Quel sort misérable de naître dans cette zone maudite de l’Afrique francofolle avec sa monnaie de singe française, ses bases militaires, ses politichiens lâches…
Cool, mercikopin wsr, voila mais chacun dot faire sa part en commencant chez soi, dans nos rues devant nos portes, quartiers etc…car nous le faisons pour nous memes sinon apres ces vampires assoiffes, ce n’est pas la paine et nous le savons tous et toutes tres bien.
dès le 1er jour de cette escroquerie, nous avions dit que c’était juste du détournement d’argent!
Des marocains nettoyer les rues de Bamako la poubelle, alors que ce pays est un pays qui n’a que du mépris pour les africains…
Ah les nègres, toujours les minables de l’humanité et en plus ils aiment ceux qui les détestent!
EXIGEZ DES NORMES DE SECURITÉ DANS LE CADRE DE VOTRE TRAVAIL DE VOTRE EMPLOYEUR ETDU GOUVERNEMENT POUR VOTRE SECURITÉ. LA CIRCULATION SUR NOS ROUTES EST TELLEMENT ANARCHIQUE ET SI UN MALHEUR ARRIVE (CE QUE JE SOUHAITE PAS NI JAMAIS) VOUS SEREZ LES. PERDANTS CAR AU MALIBA IL N’Y A JAMAIS DE JUSTICE.
Je ris a Mr. le journaleux Samake, d’abord a vous.
Qu’est ce que vous meme faites pour assainir la ville, votre, quartier, votre rue, votre maison, eduquer les enfants et les gens a ne pas jeter importe quoi n’importe ou etc….????
Je n’accuse pas Ozone-Mali trop mais surtout la population elle meme et le peuple, parce que Nous sommes sales, nous foutons de tous, on jette tout partout, on ne nettoie rien pares nous, meme dans nos maisons a plus forte raison la deventure de nos portes de maisons, nos rues etc…individuellement. Je peux en cite plein, plein et plein.
Alors Ozone fait de son mieux avec les moyens a leurs dispositions. Alors que la population fasse sa part.
On est mal eduque face a tout, notre je m’enfoutisme, notre igmorance, notre parresse, lachete etc…..AVEC TOUS MES RESPECTS mais j’adore l’auto-critique plus tout en premier et apre crituquer les autres. Lolllll
Au lieu de pointer de nos foutus doigts toujours a x, y ou z POINTONS LES A NOUS MEMES EN PREMIER ET DANS TOUTE CHOSE….
Merci a Ozone-Mali, surtout les travailleurs(es) qui font le travail chaque jour pour ameliorer la ville et surtout LEURS VIES SONT A RISQUE CHAQUE DURANT LEUR DUR TRAVAIL…
CHAPEAU A BAS A HOMMES ET FEMMES PAROLE D’1FILSDUMALIBA.
CHAPEAU BAS A CES HOMMES ET FEMMES QUI GAGNENT LEUR PAIN AUX RISQUES DE LEUR VIE ET ILS/ELLES ONT TOUS MES LES PLUS GRANDS RESPECTS QUE NOS POLITI-CHIENS REQUINS, ARGENTIERS, ESCROCS RELIGIEUX ET DE LA SOCIETE CIVILE: DES REQUINS CROCODILES, LOUPS, VAUTOURS, RENARDS, COYOTES, RAPACES, ANANCONDAS, VOLEURS, MENTEURS, ARNAQUEURS, ABUSEURS, CORROMPUS, DESTRUCTEURS DE NATION, MAFIEUX!
FAISONS NOTRE FOUTU PART A LA MAISON, DANS NOS RUES, QUARTIERS, VILLES ETC…SENSIBILISONS, EDUQUONS NOUS MEMES FACE A L’INSALUBRITE. MEME SI NOUS AVIONS UN ETAT ET UN GOUVERNEMENT PARFAIT, D’AILLEURS JAMAIS CEUX NE SERONT POSSIBLES…..LLLOOOOLLLLL FAISONS NOTRE PART POUR LE BIEN DE NOUS MEMES CAR ON NE FAIT DE BONNES ACTIONS QUE POUR SOI MEME (POUR MOI EN TOUT CAS) PAS POUR ETRE VUE, REMERCIE, APPLAUDI ETC….
AVEC TOUS MES RESPECTS.
PAROLES D’1FILSDUMALIBA.
Comments are closed.