Ozone-Mali et l’Assainissement de Bamako : Pourvu que ça dure !

9
Les employés de Ozone Mali sur le terrain
Les employés de Ozone Mali sur le terrain

En effet, le groupe Ozone vient de démarrer en grande pompe avec les travaux d’assainissement de la ville de Bamako. Les populations ont dû le constater depuis quelques jours : les voies publiques et les artères de la capitale sont quotidiennement balayées et rendues propre par les travailleurs d’Ozone. Des camions-bennes sont déployés presque partout dans la ville pour le ramassage des ordures. Bref, Bamako a tout simplement changé depuis quelques jours. D’un côté, les voies brillent par leur propreté et de l’autre,  les poubelles sont installées le long des routes pour accueillir les ordures. Comme quoi, le Groupe Ozone-Mali est au four et au moulin. Les faits sont là et se passent de tout commentaire. On ne peut que se réjouir et saluer cette initiative du gouvernement. Dieu sait combien de tonnes d’ordures, il y en a à Bamako ! Reste maintenant que la convention aille à son terme et qu’elle dure. Ce qui n’est pas évident. L’on se souvient encore de l’expérience avec les GIE. Mais bon ! Comparaison n’est pas raison. Pour revenir au groupe Ozone. Il est souhaitable à notre avis, de revoir les horaires de balayage des voies publiques afin de minimiser les risques d’accidents pour les travailleurs. Pourquoi pas avant le lever du soleil ? Comme ça, on pourra éviter, un tant soit peu, les risques d’accidents. Comme ce fut le cas récemment avec un des leurs (travailleurs d’Ozone) qui a trouvé la mort, après avoir été percuté par un motocycliste à Sébénincoro. A méditer.

Amadou N’DJIM

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IL NE VOUS SUFFIRA PAS D ACHETER DES CAMIONS ET DES POUBELLES ET RECRUTER POUR POUVOIR NOUS BATTRE !

    JE VOUS RAPPELLE QUE LES MOYENS NE SONT RIEN

    IL FAUT SAVOIR S EN SERVIR C EST TOUT !

  2. LE CONTRAT SIGNE AVEC OZONE EST D UNE DUREE DE 8 ANS !

    OZONE MET LA BARRE TRES HAUT

    ET D ICI LA IL EST PEU PROBABLE QU UNE ENTREPRISE MALIENNE DEVELOPPE UNE MEILLEURE PRESTATION D ASSAINISSEMENT !

    SAUF SI ELLE DECIDE DE COPIER LE CONCEPT !

  3. Monsieur le maire faites fi de ces critiques insensées. Une chose est certaine vous avez fait le bon choix avec ozone.aucun Gîe malien n’est capable d’assurer la propreté de bamako avec des charettes tirées par des ânes. Aux grands maux les grands moyens.

  4. Il faut faire participer la population !!!!!

    C’est le meilleur moyen pour éviter que chacun mettent ses ordures n’importe où..

  5. Ozone ou Mairie, il est temps pour nous d’apprendre la propreté. Voyez à longueur de journée ce qu’ on fait des sachets plastiques, des pulpes d’orange, des mégots de cigarette, des emballages de toute sorte. On s’est radicalement éloigné de la culture de la propreté et du respect de l’environnement depuis la suppression de l’éducation civique de l’école primaire. Allez voir ailleurs, en Asie, en Europe, mieux à Accra tout proche la propreté vous donne envie d’y rester. Ce n’est pas Ozone qui balaie là bas, non, ils ont la culture de la préservation de l’environnement.

  6. beaucoup de bamakois devrons savoir que la mairie du district a eu des offres plus rentable que Ozone souvent irréelle dans certains cas et plus souvent réelle que le Maire mafio a refuser pour des raisons par son orgueil ou parce que lui même voulait le faire avec ses réseaux mafieux comment comprendre sans étude de faisabilité on peux signer de tel contrat nous souhaitons bonne chance a ozone car il sont venu au bon moment sinon ceux qui étaient la avant le coup d’état en savent l’arrogance de Monsieur le Maire certain ont financée leur étude de faisabilité a plus de 300 000 dollars pour l’assainissement ont été traités de tout par le sieur Sangaré.

  7. bjr a tous.
    moi en tant que malienne pense que c est une bonne initiative pourvu que ça dure mais le seul problème est qu ils doivent revoir les horaires de balayages.

Comments are closed.