Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, a pris part à la 69ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), tenue les 12 et 13 février à Dakar. Au Mali, de grandes réalisations sont prévues sur le fleuve Sénégal, notamment l’aménagement hydroélectrique de Félou et le barrage de Gouina. La navigabilité du fleuve de Saint-Louis, au Sénégal, à Ambidiédi, au Mali, est également au cœur des préoccupations de nos hautes autorités.
Durant deux jours, les ministres ont examiné les rapports d’activités 2016, les programmes d’activités et les budgets 2017 du Haut-commissariat et des Sociétés de gestion du barrage de Diama (SOGED), de la Société de gestion du barrage de Manantali (SOGEM) et de la Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal (SOGENAV), à la lumière des travaux des experts tenus la veille.
Pour le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini Maïga, notre pays accorde une grande importance aux réalisations sur le fleuve Sénégal, notamment l’aménagement hydroélectrique de Félou, pour un financement de 60,5 milliards de FCFA, ainsi que la réalisation prochaine du barrage de Gouina, d’un coût global de 93 milliards de FCFA. La navigabilité du fleuve de Saint-Louis, au Sénégal, à Ambidiédi, au Mali, est également au cœur des préoccupations de nos hautes autorités. Signalons que lors de cette rencontre, le Directeur général et le président du Conseil d’administration de la Société de gestion et d’exploitation des ouvrages du haut bassin (SOGEOH), ont été désignés.
Créée en 1972, l’OMS est un organisme interétatique regroupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Elle a pour vocation de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve Sénégal. Cette ambition des États est cimentée par des idéaux de solidarité, de partage, d’équité et de culture de la paix.
Wassolo
C’est triste.
J’apprends que Marimanthia DIARRA, l’un des pourfendeurs de l’économie malienne arrivé par accident au Haut Commissariat de l’OMVS, est entrain de raconter du n’importe quoi au pays pour supposer être le Messi du Mali au sein de cette Institution qui mérite tous les dirigeants du sauf lui et Cie.
Quelle peuple Malien ne se trompe pas et que le Gouvernement malien ne l’écoute pas. La chance des pays membres de lOMVS est que le Mali trouve une autre personne pour le représenter à l’OMVS car ce type ne peut pas se targuer d’une bonne gestion.
Allez demander aux travailleurs de l’OMVS, ils vous diront ce qu’ils pense de lui et de sa gestion.
Après le PGRN-Mali dont il a mis à genoux, c’est le Haut Commissariat de l’OMVS qui détruira si jamais il y reste en tant que premier responsable.
À sa place d’Adjoint qu’il va quitter incessamment, le 17 mai 2017, si la comnference des chefs d’Etats de l’OMVS se confirme, il n’aura le bilan des multiples voyages qu’ils effectues pour rien.
… ” Au Mali, de grandes réalisations sont prévues sur le fleuve Sénégal, notamment l’aménagement hydroélectrique de Félou et le barrage de Gouina. La navigabilité du fleuve de Saint-Louis, au Sénégal, à Ambidiédi, au Mali, est également au cœur des préoccupations de nos hautes autorités… ” … /// …
:
Avant tout commentaire je tiens à saluer le passage de Monsieur le Ministre Malick Alhousseini Maïga, à Kidal. Sans tapage ni fanfaronade. Félicitations Monsieur le Ministre… !
La navigabilité du fleuve de Saint-Louis, au Sénégal, à Ambidiédi, au Mali, est également au cœur des préoccupations de nos hautes autorités…
On n’en doute pas… Les projets de l’ETAT au MALI, c’est pas ce qui manque…, l’ennui c’est que beaucoup trop ne restent que des projets et non des moindres. De temps en temps on en parle avec beaucoup de publicité, mais ça ne va pas plus loin. Dommage…!
Comments are closed.