Faute d’avoir l’eau à temps dans les casiers pour cultiver, les paysans de Ké-Macina sont désormais déterminés à ne plus verser des redevances eau de la campagne agricole 2017-2018. Ils dénoncent l’injustice dont ils sont victimes de la part de certains agents de l’Office du Niger.
Dans une correspondance adressée au préfet de Ké-Macina, le regroupement des paysans de la zone a soumis ses différentes préoccupations par rapport à la gestion rébarbative de la campagne agricole 2017-2018.
Dans cette lettre, les paysans de Ké-Macina ont fait savoir que malgré l’implication de la société civile et toutes les démarches auprès des autorités locales et régionales, la zone office Macina a délibérément contrefait et anéanti tous les efforts de la commission qui a recensé les champs affectés par la crise d’eau. Pour les paysans, la décision de dégrèvement de 1300 hectares validée par la direction de l’Office ne prend pas en compte même le tiers de la superficie réellement affectée par la pénurie d’eau. De plus, les paysans déplorent que des parcelles ayant réussi sont dégrevées tandis que les parcelles sinistrées sont facturées.
Face à cette injustice de la part de certains agents corrompus de l’office et le risque d’une insécurité alimentaire qui pointe à l’horizon, le regroupement des paysans de Ké-Macina exigent : l’annulation pure et simple des redevances eau de la campagne agricole 2017/2018; la réhabilitation du casier rizicole de Macina. Ils réclament également le départ des agents de la zone office de Macina afin d’instaurer un climat de confiance ; la démission des membres des comités paritaires et des délégués corrompus de l’Office et l’application sans délai des points 1; 2; 3 et 4.
Malheureusement, cette demande est toujours restée sans suite. Face à cette situation, les paysans ont violemment manifesté, il y a quelques jours. Au cours de cette manifestation, ils ont brulé des locaux de certains agents de l’office dans la zone.
Les prochains jours s’annoncent mouvementés dans le Macina si rien n’est fait par les plus hautes autorités.
Wassolo