Occupation illicite de l’espace vert et public à Baco-Djicoroni ACI : L’ADB-OE en appelle aux autorités

0

Les journalistes ont pris d’assaut ces espaces, situés à Baco-Djicoroni sud-ouest-extension pour écouter Nouhoum Diakité, membre de l’Association pour le développement de Bacodjicoroni ouest et extension (ADB-OE). C’était le jeudi 21 avril 2022, en présence de la présidente de ladite association, Mme Cissé Aminata Dembelé et de Tidiane Diakité.

Au cours de cet entretien, M. Diakité a amplement éclairé la lanterne des journalistes sur le litige foncier qui les oppose aux autorités municipales.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a fait savoir que les habitants de leur quartier ont acheté leurs parcelles avec l’ACI depuis vers 1995. Au moment de l’acquisition, le prix de la parcelle dépendait des infrastructures environnantes. Ces parcelles ont été acquises avec ces infrastructures d’espace-vert et public indiqués.

La mairie de la Commune V a décidé de morceler ces parcelles en les attribuant à des citoyens a t-il poursuivi. Ce faisant, nous avons été légalistes en saisissant le Tribunal administratif et la Cour suprême. Lors de ces saisines, des arrêts ont été obtenus et ont permis d’annuler les décisions d’attribution de ces parcelles. Nous nous sommes abstenus de casser les réalisations faites. En attendant que nous réglions ce problème juridique de déguerpissement de soubassement de l’existant, nous avons été surpris de voir que, les premières attributions ayant été annulées, le maire du District s’est permis de changer la destination de l’espace pour faire une nouvelle attribution à d’autres personnes. Lorsque nous nous apprêtions pour entreprendre les travaux, d’autres citoyens viennent se présenter à nous, en nous exhibant des documents délivrés par le maire du District soit- disant qu’ils ont la propriété sur ces parcelles en interdisant l’accès. C’est ainsi que nous avons engagé des procédures judiciaires, les attributaires également en ont engagés contre nous. Malgré la suspension des travaux sur les sites décidés par le Procureur de la Commune V du District de Bamako en attendant la décision sur le fond, les attributaires continuent les travaux.

Dans tous les cas, l’Association pour le développement de Bacodjicoroni sud-ouest-extension reste derrière la loi, en croire M. Diakité.

Concernant l’espace public, M. Diakité dira que le maire du District a attribué cet espace à Yaya Sangaré pour bail emphytéotique. Nous demandons l’annulation pure et simple de la décision.

La présidente ajoutera que son association a vu le jour en 2010 dans le but de protéger ces espaces. Chacun d’entre nous détient son titre, et sur la copie de chaque titre, est réservé un espace public. autrement dit, ces espaces-vert-public font partie de notre environnement.

En définitive, l’Association pour le développement de Bacodjicoroni sud-ouest-extension lance un appel solennel aux autorités de prendre le taureau par les cornes, en faisant lire les textes régissant le code domanial.

BAMBA

Commentaires via Facebook :