Mohamed Koité, «Il y a de bonnes perspectives pour l’hivernage»

0

Pour bien éclairer la lanterne de la population sur les prévisions météorologiques, nous avons rencontré  l’ingénieur Mohamed Koité qui  a bien voulu répondre à nos questions.

Le Républicain : Quelles sont les prévisions météorologiques pour l’hivernage 2012-2013 ?

Mohamed Koité

Mohamed Koité : Pour l’hivernage 2012-2013, on n’a pas encore élaboré les prévisions comme on a l’habitude de faire chaque année. Les prévisions sont validées à travers un forum au niveau de la sous région ouest-Africaine. Cette année la quinzième édition du forum se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso du 21 au 25 Mai et regroupera l’ensemble des pays de la sous région, y compris le Cameroun et le Tchad. Depuis 1998, le forum se tient au mois de mai de chaque année en s’appuyant beaucoup sur les informations recueillies au niveau national qui sont plus précises que les prévisions globales. La prévision saisonnière s’étend sur deux volets à savoir la prévision consensuelle ou régionale et la prévision nationale qui est élaborée au Mali. Pour l’instant avec les prévisions qu’on a élaborées avant qu’elles ne soient validées au niveau du forum, il y a de bonnes perspectives. Nous pensons que la saison sera normale. La situation météorologique au cours de la première décade de mai 2012 a été caractérisée par la présence des basses pressions sur l’Afrique du Nord pendant la première moitié de la décade et des hautes pressions pendant la seconde moitié. Cette alternance des hautes et basses pressions a occasionné la remontée de l’air humide entre les latitudes de Ségou et Hombori. Par conséquent, les pluies se sont manifestées dans les localités de Bamako Ville, Sotuba, Kati et San où elles ont dépassé 20 mm.

Peut-on s’attendre à une bonne pluviométrie ?

Les  tendances dont nous disposons en ce moment précis augurent de bonnes perspectives pour l’hivernage. Sur le plan météorologique, la décade du 11 au 20 mai 2012 sera caractérisée par l’affaiblissement des hautes pressions sur l’Afrique du Nord et l’installation progressive des basses pressions sur le Sahel et le Sahara. Cette situation favorisera la rentrée de l’air humide dans la moitié sud du pays.

Quelles sont les productions recommandées ?

Il y a un groupe de travail qui est  là qui regroupe non seulement les météorologues mais l’ensemble des équipes techniques chargées du monde rural. Ce groupe se réunit chaque dix jours à compter du moi de mai. A la fin de la réunion, il élabore un bulletin d’information qui est destiné à l’ensemble des zones agricoles du pays. Ils ont des outils à partir desquels ils peuvent donner des conseils aux paysans de différentes localités. Ce conseil est prodigué tout au long de la saison à la radio et à la télévision nationale. Donc si vous suivez ce conseil, vous devriez savoir le moment et la variété des semences. Les paysans des localités de Kéniéba, Kita, Kangaba, Bancoumana, Dangassa, Kéniéroba, Naréna, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kolondiéba et Misséni peuvent semer les variétés de maïs, arachide, niébé d’au moins 110 jours dès que le cumul des pluies recueillies atteint ou dépasse 10 mm au cours de la décade du 11 au 20 mai 2012. Les paysans des localités de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Kolondiéba, Misséni, Fana, Dioila et Kita, peuvent semer le coton dès que le cumul des pluies recueillies au cours de la décade du 11 au 20 mai 2012 atteint ou dépasse 30 mm. Mais par ailleurs, la préparation des champs est conseillée.

Est-ce qu’avec ces pluies, on peut considérer que c’est le démarrage de la saison  pluvieuse ?

On ne peut pas parler d’une installation immédiate de la saison des pluies. La saison ne rentre pas de façon globale sur le territoire national mais s’installe de façon progressive du sud vers le nord. Pour toutes les régions situées dans la bande occidentale au nord de Ségou, Gao, Mopti et autres, on ne peut pas dire que la saison a commencé mais dans la partie sud de la région de Kayes, de Koulikoro, de Ségou, de Sikasso, la saison peut s’installer au cours du mois de mai. Les pluies qui ont été enregistrées ça et là n’expliquent pas l’installation effective de la saison. Les pluies sont quand même attendues du 15 au 22 mai sur l’ensemble du territoire national.

Propos recueillis par Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :